Déclaration des étudiants boursiers pour plaider le paiement de leurs bourses qui tarde depuis deux ans

  • publiè le : 2021-08-12 23:35:51
  • tags : déclaration - étudiants - boursiers - plaider - paiement - leurs - bourses
Déclaration des étudiants boursiers pour plaider le paiement de leurs bourses qui tarde depuis deux ans
Suite à l'assemblée générale qu'ils organisaient ce Jeudi 12 Juillet à l'université Félix Houphouet-Boigny d'Abidjan, les étudiants de l'Organisation des Étudiants Boursiers de Côte d'Ivoire (OEBCI), ont réitérés leur cri de coeur aux autorités gouvernementales qu'ils exhortent à se pencher sur le non paiement de leurs bourses d'études, qui dure depuis deux ans. Lors de cette rencontre, les étudiants se sont montrés inquiets de l'inertie constatée dans la gestion de leur dossier malgré des assurances données par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de plaider en faveur d'une rallonge budgétaire pour l'apurement des passifs boursiers.

Déclaration

La rencontre avec le cabinet du ministre s'est ténue le Mercredi 04 Août dernier à la salle de conférence du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique au plateau. Le ministre absent s'est fait représenté par son directeur de cabinet adjoint, le professeur Ouattara. À cette rencontre, la délégation du Comité Exécutif de l'OEBCI conduite par le premier responsable de l'organisation en la personne président ROGER KOFFI KAN KOUAMÉ a fait savoir au professeur Ouattara accompagner de plusieurs membres du cabinet qu'il s'est rendu à la rencontre en vue d'obtenir la date précise du lancement de la session de renouvellement de la bourse 2019-2020 étant donné le retard historique d'environ deux (02) années qui plonge les étudiants à la fois dans un doute énorme et une colère indescriptible tant ils ont l'impression que l'État ne fait pas de leur avenir une priorité. Aussi le président Roger Koffi Kan KOUAME a fait comprendre aux représentants du ministre l'urgence de procéder au lancement sans délai du processus de renouvellement de la bourse car la situation devient de plus en plus incontrôlable vue la montée de la grogne et de la colère au sein de la communauté estudiantine.

No description available.
Le directeur de cabinet ayant pris la parole a fait comprendre aux étudiants que le ministre était compatissant à leurs difficultés et s'évertuent à apporter des solutions à celles-ci. Cependant, le problème étant lié à des questions budgétaires, le ministre est actuellement dans les démarches de négociations d'une rallonge qui permettrait de faire face aux difficultés des étudiants. Toutefois, il demande aux étudiants de la patience et ne saurait une date précise car la négociation d'une rallonge budgétaire implique de nombreux aspects qui ne dépendent pas de la seule volonté de monsieur le ministre. Il a terminé en saluant l'OEBCI pour ses efforts considérables à double niveau, c'est à dire représenter en toute responsabilité et toute maturité la communauté estudiantine et parvenir à la calmer afin qu'elle adopte une attitude responsable et citoyenne là où sa patience est mise à très rude épreuve. Le professeur Ouattara est ses collaborateurs ont demandé au président Roger Koffi Kan KOUAME et ses collaborateurs de continuer à calmer et rassurer les étudiants afin d'éviter tout débordement qui pourraient compromettre les efforts de monsieur le ministre dans ses démarches en vue d'obtenir une rallonge budgétaire qui lui permettrait d'apporter des solutions à leurs préoccupations.

No description available.
Au sortir de cette rencontre, qui n'a véritablement pas pu apporter une solution concrète aux préoccupations des étudiants. Le Comité Exécutif de l'OEBCI resté sur sa soif au sortir de cette rencontre a décidé d'entreprendre des rencontres d'informations afin de faire le compte rendu de ses échanges avec les autorités aux étudiants afin de prendre leurs avis concernant l'attitude à adopter face à la situation. C'est dans ce cadre que s'inscrit les deux grandes rencontres du moi d'Août à savoir celle du Mardi 10 à l'Université Nangui Abrogoua et la seconde de ce Jeudi 12 à l'Université Félix Houphouët Boigny.
No description available.

La situation ayant été présenté aux étudiants, ils ont exprimé leurs mécontentements à inviter le Comité Exécutif de l'OEBCI, conformément aux conclusions des travaux du Comité de réflexion réunit et session le 08 Mai en conformité avec les prescriptions des assises tenue les 09 et 10 Mai qui stipulaient des manifestations populaires après une période d'observation notifiée aux autorités qui devaient s'épuiser le le 02 juin 2021, d'entreprendre les actions nécessaires pour des manifestations publiques éclatées et illimitées dans toutes les villes universitaires de la Côte d'Ivoire à compter de la date du Lundi 23 Août sans les autorités ne procèdent pas au lancement de l'opération de renouvellement de la bourse 2019-2020.


L'assemblée étant souveraine et cette décision ayant été adoptée à l'unanimité, le Comité Exécutif de l'OEBCI s'est soumis à la volonté populaire des étudiants et s'est engagé à entamer les procédures nécessaires à la réalisation du Mouvement National de Protestation pour le respect desdroits des étudiants boursiers de Côte d'Ivoire (MNP).

No description available.
Face à la volonté des étudiants, le Comité Exécutif de l'OEBCI demande aux autorités compétentes de prendre leurs responsabilités en arrêtant les dispositions idoines pour le lancement rapide du renouvellement de la bourse 2019-2020 afin d'éviter de contraindre les étudiants à entreprendre toute manifestation populaire qui viendrait ternir les efforts du président de la république son excellence Alassane Ouattara qui entant faire en sorte qu'il y ait un climat social apaisé sur l'ensemble du territoire national. Aussi l'OEBCI sollicite l'implication et la clémence de son excellence le président de la république en vue la résolution rapide et pacifique de la situation pour le bien des étudiants ivoiriens.

Pour le Comité Exécutif de l'OEBCI, le président Roger Koffi Kan KOUAME.

A voir egalement

Publicité
Publicité