Côte d'Ivoire : Décès de l'ancien ministre Paul Akoto Yao

  • publiè le : 2023-01-17 11:11:29
  • tags : d'ivoire - décès - l'ancien - ministre - akoto - actualités - société
Côte d'Ivoire : Décès de l'ancien ministre Paul Akoto Yao
Afriksoir.net a appris le décès de l'ancien ministre Paul Akoto Yao, homme politique ivoirien et homme de culture.


Paul Akoto Yao, 85 ans est décédé, a appris Afriksoir.net ce mardi 17 janvier 2023. Les raisons du décès ne sont pas encore connus. Nous y reviendrons.

Notons que Paul Yao Akoto est un homme politique ivoirien né le 12 avril 1938 à Sakassou. Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, premier agrégé de biologie ivoirien, il est écrivain, vice-président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, et membre du conseil Exécutif de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Il est ancien ministre de l'éducation de Côte d'Ivoire dans le 10ème gouvernement de Félix Houphouët-Boigny. Il a par ailleurs été ambassadeur de Côte d'Ivoire en Afrique du Sud sous la présidence d'Henri Konan Bédié.

Homme de culture, « L'envol des tisserins » paru en 1986 reste son oeuvre littéraire la plus connue. En outre, il a été président de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI).

« C'est avec une profonde tristesse que j'apprends le rappel à son Père, de l'immense intellectuel et homme politique qu'était le ministre Paul Akoto Yao », a déclaré Eric Kahé relativement au décès de Paul Akoto Yao.

« Homme de culture, de pondération et de modération, formé à l'école de la vie du président Félix Houphouët-Boigny, c'est au sein de l'UDPCI que j'ai le mieux côtoyé l'homme après mes premiers contacts avec lui pendant ma présidence du comité MEECI du Lycée Houphouët-Boigny de Korhogo et celle du Campus universitaire du comité des Résidents de la Cité Rouge. Mes sincères condoléances à ses familles biologique et politique », a témoigné Eric Kahé.

Une des dernières images de l'homme était celle qu'il a prise avec la ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné. En effet, nommée à la tête de l'Éducation nationale le 6 avril 2021, le professeur d'anthropologie a annoncé des états généraux afin de porter des réflexions pour redonner un nouveau souffle à la Côte d'Ivoire. La remplaçante de Kandia Camara a initié des rencontres avec ses prédécesseurs. Mercredi 7 juillet 2021, elle a échangé avec l'ancien ministre Paul Akoto Yao.

Prince Beganssou
source : afriksoir.net

A voir egalement

Publicité
Publicité