Football/ Côte d'Ivoire Fadel Kéita parle du probable retour de Kader Kéita à l'Africa Sports d'Abidjan

  • publiè le : 2016-12-15 07:14:57
  • tags : football/ - d'ivoire - fadel - kéita - parle - probable - retour
Football/ Côte d'Ivoire Fadel Kéita parle du probable retour de Kader Kéita à l'Africa Sports d'Abidjan

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Kéita Abdoul Kader de retour à l'Africa Sports d'Abidjan. C'est possible : « Si l'Africa Sports a besoin de lui, on va s'asseoir », répond son aîné Kéita Amadou Fadel.

Même si les dirigeants de l'Africa Sports d'Abidjan n'ont pas encore évoqué le sujet, on peut épiloguer sur un probable retour de Kéita Abdoul Kader à l'Africa Sports d'Abidjan. Arborer les couleurs vert et rouge comme il l'a fait de 1999 à 2000, avant son transfert à l'Etoile Sportive du Sahel (ESS), à Sousse (Tunisie) n'est pas à exclure.

Depuis le début du présent exercice, les supporters Aiglons ne cachent pas leur volonté de revoir la pépite ivoirienne de 35 ans (il est né le 6 août 1981) à l'Africa Sports d'Abidjan. Et de plus en plus, la question du retour de Popito au bercail est remise au goût du jour.

Kéita Fadel, le frère aîné de Kader a mis les pieds dans le plat. Le confrère Le Sport qui lui a demandé s'il pense que l'ex-joueur de Lille et de Lyon peut revenir à l'Africa Sports comme le souhaitent les Membres associés (appellation des supporters du club vert et rouge), a été clair : « Kader Kéita est un fils du Sporting club (Gagnoa) et de l'Africa Sports. Il est à Abidjan de manière régulière. Si l'Africa Sports a besoin de lui, on va s'asseoir sur une table et discuter des modalités », a confié Fadel qui est en contact avec certains dirigeants Aiglons, notamment le vice-président en relation avec les supporters, Antoine Bahi.

En août 1999, Kéita Abdoul Kader est arrivé au Complexe sportif de la Sotra, ancien centre d'entraînement de l'Africa Sports d'Abidjan, par le truchement de Kéita Amadou Fadel qui y évoluait déjà. Conscient des qualités de son cadet, Fadel fit une doléance aux dirigeants vert et rouge : accepter Popito d'entretenir sa forme, en attendant son hypothétique transfert en Europe.

Kader alors transfuge du Sporting club de Gagnoa, formation dont fut dirigeant son défunt père Makan Kéita, débarqua au Complexe Sportif de la Sotra. Ses premières touches de balle achevèrent de convaincre les dirigeants et les supporters. Du fait de son style qui rappelait El Fenomeno, il fut surnommé Ronaldo.

Les jours qui ont suivi, il fut qualifié à l'Africa Sports d'Abidjan. Débutait alors l'épopée des frères Kéita chez les Aiglons. Fadel Kéita arrivé chez les Aiglons en début de saison, en provenance également du Sporting club de Gagnoa formait un bon duo avec son cadet. Si Fadel était un buteur et renard des surfaces de réparation, son cadet Kader était à la fois un dribbleur fou et un passeur décisif.

Après l'Africa Sports d'Abidjan, Kader Kéita a successivement évolué à l'Etoile Sportive du Sahel (janvier 2001 à 2002), Al Saad Doha (Qatar) de 2002 à 2005, à Lille (France) de 2005 à 2007, à Lyon de 2007 à 2009 et à Galatasaray (Turquie) de 2009 à 2010 avant de jouer dans des clubs moins huppés.

Sélectionné à 77 reprises chez les Eléphants, Popito a marqué les esprits des sportifs ivoiriens. Son probable retour dans le club qui l'a révélé au grand public serait une source de motivation supplémentaire pour les Membres associés devenus ces dernières années des champions de la mobilisation au niveau des supporters en Côte d'Ivoire.
source : Linfodrome    |    auteur : Adolphe ANGOUA

A voir egalement

Publicité
Publicité