CAN 2017/ Pourquoi les Eléphants ont calé face au Togo

  • publiè le : 2017-01-17 06:12:41
  • tags : 2017/ - pourquoi - eléphants - actualités - sport - presse nationale
CAN 2017/ Pourquoi les Eléphants ont calé face au Togo
Pour leur premier match de la Coupe d'Afrique des Nations 2017 (CAN), les Eléphants de Côte d'Ivoire ont butté sur le Togo. A l'analyse, les pachydermes ivoiriens se sont eux-mêmes compliqués la tâche lors de ce match.

Comme en 2000 et en 2002, la Côte d'Ivoire et le Togo se sont séparés sur un score nul. Pour le premier match du Groupe C, les champions en titre n'ont pu se défaire du piège tendu par Emmanuel Adebayor et les Eperviers du Togo.

Favoris au coup d'envoi, les Ivoiriens qui ont évolué dans un 4-3-3 avec Wilfried Zaha et Salomon Kalou sur les deux flancs de l'attaque n'ont jamais véritablement inquiété le vétéran Agassa Kossi. Visiblement en panne d'inspiration, les poulains de Michel Dussuyer ont surtout péché dans l'animation.

Face à des Togolais bien regroupés et opportunistes à souhait, les Ivoiriens ne sont pas parvenus à mettre le rythme nécessaire pour percer l'arrière-garde des Eperviers. Seul Wilfried Zaha par ses dribbles et ses accélérations parvenait à inquiéter les Togolais. En seconde mi-temps, le sociétaire de Crystal Palace s'est même procuré une belle occasion après un déboulé sur le côté droit.

Sorti après 70 minutes de jeu pour Wilfried Bony, l'attaquant passé par Manchester United qui a fait une entrée plutôt positive pour sa première CAN gagnerait à être davantage altruiste. La véritable déception de cette rencontre cet ivoirien est sans doute Séry Jean-Michael. Le milieu de terrain de l'OCG Nice n'a pas eu son rayonnement habituel.

Transparent dans le milieu à trois qu'il constituait avec Geoffroy Serey-Dié et Franck Késsié, l'ancien joueur de l'ASEC d'Abidjan n'a jamais réussi à faire la différence tant par ses transmissions que sur les balles arrêtés. Le petit milieu de terrain a été remplacé par Cheick Doukouré qui n'a pas non plus apporter grand chose si bien qu'en milieu de seconde période était coupée en deux.

Autre mauvais point côté ivoirien, l'apport quasi-inexistant des arrières latéraux sur le plan offensif. Serge Aurier et Adama Traoré qui ont montré de bonnes dispositions lors des matchs amicaux sont restés trop souvent loin des attaquants pour espérer créer le surnombre. Jonathan Kodjia pourtant à son avantage dans le domaine aérien n'a pas eu suffisamment de ballons dans ce registre.

Très attendus par leurs supporters, les Ivoiriens doivent montrer un meilleur visage lors du prochain match contre la République démocratique du Congo (RDC) prévu vendredi prochain. Même si les fans les plus optimistes des Eléphants rappellent que lors de l'édition 2015, les Ivoiriens ont débuté par deux matchs nuls insipides avant de monter sur le toit de l'Afrique.
source : Linfodrome    |    auteur : Abraham KOUASSI

A voir egalement

Publicité
Publicité