Francophonie : Abobo-Baoulé met à la disposition des 8èmes jeux un immeuble

  • publiè le : 2017-06-19 05:14:44
  • tags : francophonie - abobo-baoulé - disposition - 8èmes - immeuble - actualités - sport
Francophonie : Abobo-Baoulé met à la disposition des 8èmes jeux un immeuble
Sidiki Diakité 'Préfet d'Abidjan, préfet de région des lagunes): "A Abobo-Baoulé ont construit l'avenir. Cet village est un exemple de civisme à suivre"

Francophonie : Abobo-Baoulé met à la disposition des 8èmes jeux un immeuble

Le village d'Abobo-Baoulé, à cheval entre les communes d'Abobo et de Cocody a mis à la disposition des 8èmes jeux de la Francophonie un immeuble de trois étages situé dans ledit village.

C'est au cours de la double cérémonie d'inauguration de cet immeuble baptisé « immeuble Dougbô » et de l'investiture de la mutuelle des jeunes pour le développement d'Abobo-Baoulé (Mj-Dab) que la chefferie a fait l'annonce, le 17 juin 2017.

Au nom du Chef du village Claude Amondji, son 2ème adjoint Yobou Nampé Clotaire a déclaré : « Nous avons l'honneur de mettre l'immeuble Dougbô, à titre gracieux, à la disposition des 8ème jeux de la francophonie qui se déroulera du 21 au 30 juillet 2017, à Abidjan. Ce, pour l'hébergement des visiteurs ». Poursuivant, il a indiqué qu'à travers ce geste le village d'Abobo-Baoulé veut soutenir l'Etat, le District d'Abidjan pour toutes les actions du Chef de l'Etat pour le bien-être des populations dont le village a bénéficié.

A propos des motivations en ce qui concerne la construction de cet immeuble, il a expliqué que la génération Dougbô s'inscrit dans la droite ligne des Gnandô qui ont construit le premier immeuble pour le village. « C'est une signature qui symbolise le couronnement de la gestion des Gnandô. Les Dougbô se sont inscrits dans leur sillage », a justifié le chef Nampé Clotaire. Et d'ajouter que d'autres projets accompagneront la construction de cet immeuble. A savoir la construction d'un centre commercial et d'une cité scolaire dans le village.

Il faut signaler que « l'immeuble Dougbô » est un bâtiment de haut standing de 16 appartements dont 12 de trois (3) pièces et quatre (4) studios.

Avant son investiture, le président de la mutuelle, Gbégré Dandou Herman a souligné que la Mj-Dab a pour mission « l'autonomisation des jeunes par une implication active dans le développement du village ».

Marraine de l'investiture du bureau de la mutuelle, l'Honorable Yasmina Ouegnin a tenu à dire que l'immeuble Dougbô vient compléter toutes les autres infrastructures qui donnent un éclat à ce village moderne. S'adressant à ses filleuls elle dira : « Vous devez être le reflet de ce village. C'est votre responsabilité qui fera de chacun de vous des références dignes d'être écoutées par les anciens ». Aussi, s'est-elle engagée à apporter soutiens et conseils à la mutuelle. Pour le démarrage des activités du bureau de la mutuelle la chefferie a offert à la jeunesse une somme de 5 millions de FCFA.

Pour sa part, le président de la cérémonie, le Préfet d'Abidjan, préfet de région des lagunes, Sidiki Diakité, représentant le Chef de l'Etat a salué « l'action citoyenne » de la chefferie d'Abobo-Baoulé. « A Abobo-Baoulé ont construit l'avenir. Cet village est également un exemple de civisme à suivre », a-t-il affirmé. Avant d'encourager les fils et filles de ce village à demeurer toujours un exemple pour la Côte d'Ivoire. « L'union des fils et des filles d'Abobo-Baoulé doit être mis en avant comme préalable à tout », leur a-t-il conseillé, avant de procéder à la coupure du ruban symbolique.

source : FRATMAT.INFO    |    auteur : CHEICKNA D. Salif salifou.dabou@fratmat.info

A voir egalement

Publicité
Publicité