Audition de Sidy Diallo: Ce qui s'est passé à la police économique

  • publiè le : 2015-06-26 14:40:12
  • tags : 2léphants - primes impayées - sidy diallo - policeéconomique - actualités - sport - presse nationale
Audition de Sidy Diallo: Ce qui s'est passé à la police économique

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Rebondissement dans le scandale des primes impayées des Eléphants.
Depuis le début de la semaine, la machine judiciaire de l'Etat s'est mise en branle. Conséquence de la plainte du Trésor de Côte d'Ivoire.

Jeuneafrique.com rapporte que l'agent judiciaire du Trésor de Côte d'Ivoire, Kadiatou Ly Sangaré a porté plainte pour détournements de 2 milliards de Fcfa auprès du parquet d'Abidjan-Plateau qui l'a transmise aux services du commissaire Timité Namory, directeur de la police économique, pour une enquête préliminaire. Dès lors, la procédure d'audition des différents acteurs dans cette affaire a été actionnée afin de situer les responsabilités. Ainsi, toujours selon le site web de l'hebdomadaire panafricain, le président de la Fédération ivoirienne football (Fif), Sidy Diallo, a été convoqué, le mercredi 24 juin, pour être entendu.

Afrikipresse.fr révèle que lors de son audition, Sidy Diallo était accompagné de son Directeur exécutif adjoint et du comptable présent à la Can. Et que les policiers voulaient savoir «si la Fif a effectivement perçu de l'argent prévu dans les fonds alloués à la campagne équato-guinéenne».

Le site web révèle également que les policiers enquêteurs ont reçu copie pour la première fois, de la note dite de procédure signée par le ministre des Sports d'alors, Alain Lobognon. En effet, ce document indiquerait que ce dernier est mandaté pour gérer les fonds de la Can afin d'assurer la bonne utilisation des ressources. Toujours selon cette source, le président Sidy Diallo aurait récusé des documents en possession de la police indiquant que la société Ecobat appartenant à un Libanais a livré des équipements aux Éléphants.

Il aurait assuré que les équipements des sélections nationales ont toujours été fournis par l'équipementier bien connu de la Fif. Interrogé sur les fonds dits de souveraineté du président de la Fif, connu sous l'appelation ''Actions du Président'', le Directeur exécutif adjoint de la Fif aurait reconnu avoir reçu cette somme prévue dans la communication. Il aurait également reconnu avoir perçu le montant relatif au paiement de la prime de l'ancien sélectionneur national Hervé Renard.

Cette somme devait être effectué en espèce. Le comptable aurait fourni aux enquêteurs, les documents relatifs aux opérations effectuées avec le régisseur Yapi Patrick limogé le mai dernier. Avant l'audition des hommes de la Fif, le mardi 16 juin, des collaborateurs de l'ancien ministre des Sports, Alain Lobognon, notamment le chef de cabinet, Fulbert Beugrefoh, le chauffeur et l'assistante de l'ancien patron du sport ivoirien, se sont soumis au feu roulant des questions des enquêteurs de la police économique.

D'autres personnes seront également auditionnées entre autres «Jean Patrice Ouolly Koné, un proche de Gaston Ouassenan, général de gendarmerie à la retraite et actuel vice-président de l'Assemblée nationale, dépêché à l'époque pour récupérer les fonds alloués à cinq députés de la coalition au pouvoir invités par le gouvernement à Malabo pour la Can 2015».

Si pour l'heure, aucune personne a été arrêtée depuis le début de l'affaire, aux dernières nouvelles, le régisseur du Ministère des Sports, Patrick Yapi, chargé de la gestion des fonds alloués aux compétitions internationales jusqu'à son limogeage en mai dernier, serait «introuvable». Ce cadre du Trésor public avait été mandaté pour gérer le budget de la Can 2015.

Le rapport officiel rédigé par l'Inspection générale du Trésor indique que le montant de primes ''détournées'' est estimé à 835 millions de F Ccfa. Et que le montant de 2 milliards de F cfa avancé dans la plainte représente la somme globale décaissée sans justificatif.
source : L'inter

A voir egalement

Publicité
Publicité