Aubameyang ballon d'or africain 2016 : des journalistes africains divisés

  • publiè le : 2016-01-09 06:12:59
  • tags : aubameyang - ballon - africain - journalistes - africains - divisés - actualités
Aubameyang ballon d'or africain 2016 : des journalistes africains divisés

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Une polémique s'est emparée du milieu africain du football au lendemain de l'attribution du prix du Meilleur Joueur Africain de l'Année 2015. Si pour les uns le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang le mérite, pour d'autres le prix devait revenir à l'Ivoirien Yaya Touré. Des journalsites africains sont divisés sur la question.
-Baba Cissouma (Mali)
"Aubameyang mérite son titre mais ''
Je crois qu'Aubameyang mérite son titre vu ses performances individuelles tant avec son club qu'avec l'équipe nationale du Gabon. Il a supplanté tous les grands buteurs européens et sud-américains et cela reste une fierté. Tout cela a pesé dans la balance. Malheureusement sa seule performance ne rejaillit pas sur l'équipe nationale de son pays. Cela est un handicap et ce qui fait que pour beaucoup, Yaya méritait à sa place.

-Sega Diallo (Guinée)
"J'aurai voté pour Yaya''
Je ne connais pas trop les critères de ce prix mais je dois dire que tout choix est aléatoire et subjectif. Aubameyang mérite son titre parce qu'il a connu une certaine régularité dans ses performances et ses résultats. Il a inscrit un grand nombre de buts que tous les Africains évoluant en Europe. Aujourd'hui, il peut se comparer aux grands joueurs du monde par ses statistiques. Il est vrai que réussir une saison ne veut pas dire qu'on est le meilleur mais enchaîner de très bonnes saisons est beaucoup plus difficile. Yaya a cette qualité de pouvoir être constant. Moi, j'aurai voté pour lui parce qu'il est le plus grand joueur africain aujourd'hui , mais il doit savoir raison garder.
-Antoine Bationo (Burkina Faso)
"J'aurais voulu Yaya Touré ou André Ayew''
Les trois nominés sont les meilleurs mais avec un avantage à Yaya Touré qui a fait une très bonne CAN 2015 en tant que capitaine. C'est lui qui a porté l'équipe ivoirienne jusqu'au sacre. Il a également porté son club à bout de bras en 2015. Il est le seul joueur africain figurant sur la liste des nominés de la FIFA. Il a remporté presque tous les prix sportifs intermédiaires en Europe et en Afrique. L'ensemble de ses résultats et de sa performance donc l'ensemble de sa saison parle d'elle-même. A la place d'Aubameyang, j'aurai préféré André Ayew qui a fait une très bonne saison avec son club en France et qui marche au super en Angleterre actuellement. De plus, il a joué la finale de la CAN et fait partie de l'équipe-type de cette compétition au contraire d'Aubameyang qui a certes inscrit un grand nombre de buts en club mais dont la performance en équipe nationale n'est pas frappante.
-Aminata Mariko (Mali)
"Aubameyang a prouvé qu'il le mérite''
Je pense qu'Aubameyang mérite son titre. Il est un joueur courageux qui a eu une belle performance avec 43 buts inscrits. Il a d'abord prouvé ses classes avant de se retrouver en Allemagne où il cartonne. C'est très important. Yaya le méritait mais pour moi, il fallait le changement à valeur égale. Parce que c'est une question de mérite et non de trophée. Yaya a certes gagné la CAN mais le Gabonais a prouvé par sa classe et ses performances et ses résultats qu'il est très bon. Donc pour moi, il le mérite.

source : afrikipresse.fr    |    auteur : Adou Mel

A voir egalement

Publicité
Publicité