FOOTBALL-INTERNATIONAL-ELÉPHANTS Voici les 5 Eléphants les plus chers

  • publiè le : 2016-08-12 03:25:18
  • tags : football-international-elÉphants - voici - eléphants - chers - actualités - sport - presse nationale
FOOTBALL-INTERNATIONAL-ELÉPHANTS Voici les 5 Eléphants les plus chers

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Ils ne se nomment pas Laurent Pokou, Alain Gouaméné ou Abdoulaye Traoré... Mais eux ont également marqué leur époque. Pas seulement sur le terrain. Egalement à travers leur valeur marchande. Alors que le mercato est loin d'être fermé, flash-back sur les Ivoiriens qui ont pesé lourd dans la balance des clubs du vieux continent. Voici le Top 5 des Eléphants les plus chers de la planète.


1er- Wilfried Bony : 38,5 millions d'euros
Attaquant en devenir aux années Issia Wazi, Wilfried Bony n'aurait pas imaginé culminer au dessus de ce classement. Mais ses prouesses avec Swansea City ont fait tourner la tête aux Emiratis de Manchester City. Peu avant la CAN 2015, Bony quitte les Swans pour les Bluesky pour un montant de 25 milliards 217 millions 500 mille Frs Cfa (38,5 millions d'euros), la plus grande somme encaissée par Swansea dans toute son histoire. Un transfert qui fait de l'attaquant de 27 ans l'actuel africain le plus cher au monde.
2è- Eric Bailly : 38,4 millions d'euros
Après avoir fait de Drogba une star sous les couleurs de Chelsea, c'est au tour d'Eric Bailly de bénéficier de la magie de José Mourinho et surtout de la folie de Manchester United. Puisque le jeune défenseur ivoirien de 22 ans, a quitté les rangs de Villarreal après une saison (2015-2016) pour rejoindre Old Trafford avec un cachet de 25 milliards 152 millions de Frs Cfa (38,4 millions d'euros). Un bond qualitatif qui permet à Bailly d'occuper le deuxième rang du classement des footballeurs Ivoiriens les plus chers.
3è- Didier Drogba : 37,5 millions d'euros
24 milliards 562 millions 500 mille Frs Cfa (37,5 millions d'euros). C'est le montant du transfert de Didier Drogba de l'Olympique de Marseille à Chelsea. Un choix de Mourinho demandé à Roman Abramovitch qui, à l'époque (2004), a fait jaser la Premier League. 8 ans après, Drogba offrait sa seule Ligue des Champions à Londres avant de quitter les Blues de Chelsea avec le statut de légende. Ce transfert historique permet à l'ex-capitaine des Eléphants d'occuper la troisième place du podium des Ivoiriens les plus onéreux du football moderne.
4è- Yaya Touré : 32 millions d'euros
Il espérait passer le restant de sa carrière au FC Barcelone. Si tout ne s'est pas passé comme prévu, Yaya Touré a gagné de la reconnaissance et surtout a pesé la volonté de Manchester City de l'avoir dans son écurie. Le milieu de terrain ivoirien a couté, en juin 2010, 20 milliards 960 millions Frs Cfa (32 millions d'euros) aux Citizen qui ne le regrettent pas. Puisque sous son ère, l'autre club de Manchester soulève 6 trophées nationaux. S'il reste le mieux payé des Ivoiriens, le capitaine de la Séléphanto occupe la quatrième place des Eléphants les plus chers de la planète. le haut du tableau en Angleterre
5è- Kader Kéita et Gervinho : 18 millions d'euros
Ils sont loin d'être de la même génération. Mais tout deux ont défrayé la chronique à l'annonce de leur transfert dont le montant est identique. Le premier est Kader Kéita. Feu follet du LOSC, Kader atterrit à Lyon pour un transfert de 11 milliards 790 millions de Frs Cfa. Si l'aventure chez les Gones dut morose, il reste à ce jour le 3è plus gros transfert de l'OL derrière Sony Anderson et Lisandro Lopès.
S'il s'est révélé à Lille comme son compatriote, Gervinho a réalisé la bonne affaire en quittant l'AS Roma pour la Chine. Un transfert exotique et pas du tout attendu sous les couleurs d'Hebei China Fortuna, qui a permis au club romain d'empocher une enveloppe de 18 millions d'euros. Un montant qui permet au capitaine intérimaire des Eléphants d'occuper le banc du 5è rang du classement avec Kader Kéita.
Kolo manque la marche de peu
Un classement qui ne saurait oublier Kolo Touré. Appelé à terminer sa carrière à Arsenal, The Roc quitte les Gunners en 2009, à cause de relations tendues avec William Gallas, et signe 4 ans en faveur de Manchester City, pour un montant de 11 milliards 462 millions 500 mille Frs Cfa (17,5 millions d'euros). Un transfert record pour un défenseur ivoirien à l'époque qui lui permet d'arborer le brassard de capitaine des Citizen devant Vincent Kompany.

source : Sport Ivoire    |    auteur : Patrick GUITEY

A voir egalement

Publicité
Publicité