CAN 2015 : la Côte d'Ivoire mise au régime

  • publiè le : 2014-12-20 01:29:24
  • tags : d'ivoire - régime - actualités - sport
CAN 2015 : la Côte d'Ivoire mise au régime
Entre les exigences de la Fédération ivoirienne (FIF) et les propositions de l'Etat ivoirien il y a un monde. Alors que la première réclame 3,5 milliards de francs CFA (5 millions 335 715 euros) pour financer la CAN 2015, le gouvernement a proposé... 310 millions de F CFA (473 000 euros) à la FIF.
"Si on n'a pas les moyens comment voulez-vous qu'on parte à la CAN ? Et il ne faudrait pas que certains pensent qu'on fait du chantage, loin de là". Porte-parole de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Pierre Gondo tire la sonnette d'alarme. Alors que l'instance réclame 3,5 milliards de francs CFA (5 millions 335 715 euros) à l'Etat pour boucler son budget CAN 2015, le gouvernement ne lui a proposé que 310 millions de F CFA (473 000 euros), indique Sport-ivoire.ci. Dix fois moins que ses attentes donc...
Au bord du gouffre, la FIF s'estime ruinée après avoir dû récemment financer les éliminatoires des CAN U17 et U20 et la CAN féminine. Elle n'aurait plus que 746 millions de francs CFA en caisse (1 million 137 270 euros). "Peut-on aller à la CAN avec 310 millions ? Nous disons que techniquement c'est impossible", assure Pierre Gondo. "Chacun sera mis devant ses responsabilités et on en tirera les conséquences. C'est simple et très clair. Nous avons fait l'effort de préparer nos équipes au mieux".
Un stage en question
Mais du côté du gouvernement et du ministre des Sports, Alain Lobognon, on tique. Des voix s'élèvent pour s'interroger sur la présence dans le budget CAN prévu par la FIF d'une prime de qualification de 446 millions de francs CFA (679 922 euros) alors qu'elle a déjà été budgétisée dans le financement des éliminatoires.
Mais c'est surtout le coût d'un stage de préparation à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, qui fait débat. "Le gouvernement estime ce montant très excessif (...) Pourquoi aller se préparer dans les Émirats pour une compétition qui a lieu en Afrique ?", s'interroge un membre du gouvernement sur JeuneAfrique.
Pourtant, la FIF ne veut pas en démordre. "La Fédération s'est fendue d'un courrier à l'endroit du ministère pour l'inviter à réviser sa position, à réexaminer le dossier", explique Pierre Gondo, qui souligne, "nous avons fait l'effort comparativement à 2013 pour revoir le budget en serrant les boulons". "La stature internationale des joueurs ivoiriens fait que nous devrions les mettre dans les mêmes conditions qu'en club", renchérit une source proche de la FIF. Des arguments qui ne trouvent pour l'instant pas écho du côté du gouvernement. Ça sent la cure d'amaigrissement pour les Eléphants.

aip


A voir egalement

Publicité
Publicité