Miss Côte d'Ivoire sort du silence après la polémique à Miss Univers et interpelle Michelle Obama et Oprah Winfrey

  • publiè le : 2025-11-29 13:28:30
  • tags : d'ivoire - silence - après - polémique - univers - interpelle - michelle
Miss Côte d'Ivoire sort du silence après la polémique à Miss Univers et interpelle Michelle Obama et Oprah Winfrey
Olivia Yacé a fait face à des propos insensés de la part du dirigeant du concours de beauté Raul Rocha qui a prétexté que son passeport était la cause de sa défaite lors de l'élection.

Les concurrentes de Miss Univers 2025 et les fans des concours de beauté sont sous le choc depuis deux jours, et notamment Olivia Yacé, Miss Côte d'Ivoire. En cause ? Les propos ahurissants de Raul Rocha, le président du concours international, concernant la défaite de la jeune femme lors de l'élection.

Pour rappel, Olivia Yacé, qui faisait partie des favorites, s'est classée quatrième dauphine tandis que la représentante du Mexique, Fatima Bosch a décroché la couronne dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre.

Obtenir un visa
Interrogé en début de semaine lors d'un live sur les réseaux sociaux sur les raisons de la défaite de Miss Côte d'Ivoire, Raul Rocha a avancé que les habitants de la Côte d'Ivoire doivent obtenir un visa pour entrer dans 175 pays dans le monde et que ce problème de passeport aurait été une entrave si Olivia Yacé avait été élue Miss Univers. La gagnante voyageant dans le monde entier durant son règne... « Elle aurait été la Miss Univers qui aurait passé son année entière dans un appartement », a-t-il ironisé.

Dans la même journée, Olivia Yacé a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'elle démissionnait de son titre de Miss Univers Afrique et Océanie et de « toute future affiliation avec le comité Miss Univers » affirmant qu'elle devait « rester fidèle à ses valeurs : le respect, la dignité, l'excellence et l'égalité des chances ». Une manière habile de dire que ces dernières n'étaient pas celles du concours Miss Univers sans pour autant réagir directement aux propos de Raul Rocha.

Elle s'est ensuite adressée aux « communautés noires, africaines, caribéennes, américaines, afro-descendants ». « Continuez à entrer dans les espaces où on ne vous attend pas. Ouvrons la voie pour nos frères et soeurs qui nous suivront. Ne laissons jamais quiconque définir qui nous sommes ou limiter notre potentiel. Notre présence compte et nos voix doivent être entendues », a-t-elle écrit.

Plusieurs participantes à Miss Univers 2025 ont apporté leur soutien à Miss Côte d'Ivoire dont Ophély Mézino qui représentait la Guadeloupe lors de l'élection et a été la première à s'indigner des propos du propriétaire du concours dans un long post publié sur son compte Instagram. « Est-ce que vous volez l'argent de mes candidates afro-caribéennes ? Est-ce que vous les laissez concourir en sachant qu'elles ne pouvaient pas gagner la compétition ? Est-ce que vous les laissez participer juste pour pouvoir parler de diversité et d'inclusion ? », a-t-elle demandé en, s'adressant à Raul Rocha avant de poursuivre.

« Est-ce que vous essayez de trouver une excuse raciste pour justifier le fait que vous n'ayez pas choisi quelqu'un qui était hautement qualifié pour ce job ? Est-ce que vous lisez seulement nos biographies quand on vous soumet toutes les informations du visa ? Mon amie (Olivia Yacé, NDLR) a un passeport américain ! De quoi parlez-vous ? »

« Je suis choquée »

Sylvie Tellier
Hier soir, Sylvie Tellier, qui a dirigé Miss France durant près de vingt ans, s'est insurgée, elle aussi, sur les réseaux sociaux. « Le monsieur est fou en fait parce que je crois qu'on a déjà eu des Miss africaines élues Miss Univers et que ça n'a jamais posé problème pour qu'elles voyagent », a-t-elle d'abord déclaré. « Il débarque en fait, il se rend compte que nos passeports ne sont pas égaux dans le monde pour la libre circulation. Oui, c'est vrai. mais vous n'allez pas me dire qu'en tant que président Miss Univers il n'a pas deux ou trois personnes au bureau qui peuvent travailler sur l'obtention des visas. Je suis choquée, j'espère que c'est un fake... », a-t-elle encore dit dans une story sur son compte Instagram.

Michelle Obama et Oprah Winfrey, inspirantes

Olivia Yacé, elle, était restée discrète depuis la divulgation de cette vidéo de Raul Rocha et le début de la polémique. Elle vient de sortir du silence en postant une publication sur Instagram. Encore une fois, elle n'évoque pas directement le directeur du concours et le buzz dont elle est victime mais préfère aller plus loin en s'adressant à... Michelle Obama et Oprah Winfrey, deux femmes qu'elle admire.

Dans un texte rédigé en anglais, elle a écrit en préambule deux citations de chacune d'entre elles : « Quand ils vont bas, nous allons haut » (Michelle Obama) et « Là où il n'y a pas de lutte, il n'y a pas de force » (Oprah Winfrey).
« Deux femmes dont la grâce, la résilience et la sagesse ont façonné ma façon de me déplacer dans le monde. Leurs mots me rappellent chaque jour de m'élever au-dessus, de rester ancré dans mes valeurs et de transformer chaque défi en force », a-t-elle noté avant de lancer un appel.

« J'aimerais les rencontrer, je veux partager ma vérité avec des femmes qui ont inspiré la façon dont je me tiens, parle et m'élève. Famille, aide-moi à taguer Michelle Obama et Oprah pour que ma vérité puisse les atteindre », a-t-elle écrit.
source : lefigaro.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité