AFFAIRE ''DÉTOURNEMENT 39 MILLIARDS'' : LES SYNDICATS DES IMPÔTS MONTENT AU CRÉNEAU

  • publiè le : 2026-08-22 13:48:08
  • tags : affaire - ''dÉtournement - milliards'' - syndicats - impÔts - montent - crÉneau
AFFAIRE ''DÉTOURNEMENT 39 MILLIARDS'' : LES SYNDICATS DES IMPÔTS MONTENT AU CRÉNEAU
L'affaire dite des « 39 milliards » continue de susciter des réactions au sein de la Direction générale des Impôts (DGI). Réunis jeudi 20 août 2026 à Abidjan, cinq syndicats de l'administration fiscale ont choisi de mettre l'accent sur les conséquences de cette controverse, appelant à préserver le fonctionnement du service fiscal et la confiance des contribuables.

Le Syndicat national des agents du fisc (SYNAFISC), le Syndicat libre des agents des impôts (SYLAI), l'Union nationale des agents des impôts de Côte d'Ivoire (UNAGICI), le Syndicat national des agents de la DGI (SYNADGI) et le Renouveau syndical des agents du fisc (RESAFISC) ont tenu une rencontre consacrée principalement aux répercussions de l'affaire sur l'administration fiscale.

Pour les représentants syndicaux, il revient désormais aux autorités compétentes de faire toute la lumière sur les faits faisant l'objet d'enquêtes. Ils disent vouloir éviter de se substituer à la justice, tout en alertant sur les effets de la polémique sur l'image des agents et le rapport entre l'administration et les contribuables.

« Nous ne venons pas ici pour traiter la question parce que vous connaissez le sort judiciaire qui lui a été réservé. Nous venons plutôt nous pencher sur les effets de cette crise des 39 milliards », a expliqué Ivan Bohué, président en exercice de la fédération des syndicats et porte-parole de la DGI au sein du comité sectoriel du dialogue social du ministère de l'Économie et des Finances.


Les recettes fiscales au coeur des préoccupations
Selon les syndicats, la controverse intervient alors que la DGI poursuit sa mission de mobilisation des ressources publiques. Ivan Bohué a indiqué que l'administration fiscale avait recouvré 2 992 milliards de francs CFA au premier semestre 2026, pour un objectif de 2 985 milliards, soit un taux de réalisation de 100,3 %. La DGI doit encore mobiliser 1 504 milliards de francs CFA au troisième trimestre, a t-il précisé.

Les organisations syndicales estiment donc nécessaire de préserver la confiance des contribuables afin de ne pas fragiliser le recouvrement des recettes.

Le dégrèvement, ce n'est pas du vol, ce n'est pas de l'argent qui a été volé
Le secrétaire général du SYLAI, Koné Losseni, a par ailleurs tenu de clarifier la notion de « dégrèvement », au centre des débats. Il a rappelé qu'il s'agit d'un mécanisme prévu par la législation fiscale, pouvant notamment permettre une réduction ou une annulation d'une imposition dans certaines conditions.

« Le dégrèvement, ce n'est pas du vol, ce n'est pas de l'argent qui a été volé », a t-il déclaré, appelant à distinguer une procédure fiscale d'éventuelles irrégularités qui devront être établies par les enquêtes.


Des demandes internes
Au-delà du dossier des « 39 milliards », les syndicats ont également soulevé plusieurs préoccupations liées au fonctionnement de la DGI. Ils réclament notamment une meilleure gestion des carrières, la nomination d'un directeur des ressources humaines titulaire ainsi que davantage de transparence dans les avancements et les nominations.

Ils ont enfin appelé leurs collègues à maintenir leurs efforts de mobilisation des recettes et réaffirmé leur disponibilité au dialogue avec la direction générale.

source : linfodrome.com

A voir egalement

Publicité
COTE D'IVOIRE INDEPENDENCE CELEBRATION
Publicité