Il faut améliorer le taux d'utilisation de la carte CMU. L'appel est du Dr Kouassi Edith Clarisse, la directrice générale de la Couverture maladie universelle (CMU). Elle lançait cet appel aux membres de l'Association des femmes médecins de Côte d'Ivoire (AFMCI) qui célébraient les 3 ans de leur organisation.
L'Association des femmes médecins de Côte d'Ivoire (AFMCI) a trois ans. La célébration de cette troisième bougie a eu lieu le vendredi 6 septembre 2024 à Abidjan Adjamé.
A cette occasion, Dr Kouassi Edith Clarisse, la directrice générale de Couverture maladie universelle (CMU) qui représentait le ministre de la Santé, est revenue sur l'utilisation de cette carte.
Selon la collaboratrice du ministre Pierre Dimba, le taux d'utilisation de la CMU est encore faible.
« Le ministère de la santé conformément à la vision du gouvernement de faire de l'année 2024 l'année de la couverture maladie universelle, s'est fixé comme objectif pour le premier semestre 2024 d'accroître les réseaux des établissements publiques offrant une note de service CMU.
Si beaucoup d'efforts ont été fait avec près de 50% des établissements publics conventionnés à la CMU avec près de 1 800 établissements dans le réseau, un des grands défis demeure le taux d'utilisation de la carte qui est à moins de 10% », a-t-elle révélé.
« Votre participation à l'amélioration de ce taux en sensibilisant vos patients disposant de la carte, à la mettre à jour et à l'utiliser, ainsi que la qualité de l'accueil est un élément important », a invité la directrice générale de la CMU.
« Pour contribuer à atteindre ces objectifs, un accent particulier a été mis sur la sensibilisation des parties prenantes notamment les prestataires de santé en général et en particulier les femmes médecins qui ont plusieurs casquettes : femmes, épouses et mères.
« Donc votre implication peut améliorer les données sur le terrain. Sachez que le ministre de la santé compte sur vous et vous soutient dans vos activités.
Pour ma part en tant que directrice de la CMU je me réjouis également de vos actions en faveur de la mise en oeuvre de la CMU », a affirmé Dr Kouassi Édith Clarisse.
« Médecin et couverture maladie universelle » est le thème autour duquel s'est tenue la célébration des trois ans de l'AFMCI.
Justifiant le choix du thème, Aka Sandrine, la présidente de cette association a invité ses camarades à sensibiliser les patients à l'utilisation de la CMU.
« Nous avons constaté que le taux d'utilisation de la Couverture maladie universelle est faible pourtant c'est l'assurance de base.
Il est donc important pour nous les médecins de sensibiliser les patients d'où le choix de ce thème », a-t-elle expliqué avant de lancer un appel à la population à se faire enrôler.
La célébration des 3 ans de l'AFMCI a été meublée par une conférence. Celle-ci s'est articulée autour de trois points.
Il s'agit de l'importance de la CMU, le panier de soins couvert par la CMU et le rôle des médecins dans la promotion de la CMU.
Ponou Armand, médecin de santé publique, par ailleurs conférencier du jour a indiqué que : « la santé présente un risque d'appauvrissement pour la population.
C'est pour couvrir les risques des populations que le gouvernement a trouvé bon de mettre ce mécanisme en place. C'est aussi un outil de lutte contre la pauvreté ».
L'Association des femmes médecins de Côte d'Ivoire existe depuis 2021. Elle a mené plusieurs activités de sensibilisation de lutte contre les maladies non transmissibles.
Elle a aussi mené des campagnes de sensibilisation sur les grossesses en milieu scolaire et également des actions humanitaires à travers des dons faits, la caravane de sensibilisation et de recrutement des femmes médecins.
Faire la promotion du genre féminin au sein de la corporation professionnelle des médecins, l'épanouissement socio professionnel des femmes médecins et la promotion de la santé des populations en général et particulièrement celle des femmes et des enfants sont les objectifs fixés par les membres de l'AFMCI.
Tristan Sahi
source : 7info.ci