''AUCUN COMMENTAIRE'' : LA RÉPONSE DE LA CÔTE D'IVOIRE AUX PROPOS ''MÉPRISANTS'' DE MACRON

  • publiè le : 2025-01-10 11:16:25
  • tags : ''aucun - commentaire'' - rÉponse - d'ivoire - propos - ''mÉprisants'' - macron
''AUCUN COMMENTAIRE'' : LA RÉPONSE DE LA CÔTE D'IVOIRE AUX PROPOS ''MÉPRISANTS'' DE MACRON
Alors que d'autres pays africains expriment leur indignation face aux déclarations du président français, le gouvernement ivoirien, par la voix de son porte-parole, a choisi de décliner tout commentaire, estimant ne pas être concernée.

La Côte d'Ivoire ne se sent pas concernée par les récentes déclarations du président Emmanuel Macron et ne fera donc « aucun commentaire ». C'est la position exprimée ce mercredi 8 janvier 2025 par le porte-parole du gouvernement ivoirien, interrogé sur la position du pays après les propos du chef d'État français, jugés par certains comme méprisants.

« Ingratitude »
Abordant le retrait des forces françaises d'Afrique, notamment au Sénégal, au Tchad et en Côte d'Ivoire lors de la conférence des ambassadeurs à Paris, le 6 janvier 2025, Emmanuel Macron a affirmé que la France a proposé de réorganiser sa présence militaire en Afrique et laissé aux dirigeants africains l'initiative des annonces.

Tout en précisant que dans certains cas, cette réorganisation a nécessité une certaine insistance de la part de Paris, Macron a aussi dénoncé « l'ingratitude » de certains dirigeants africains, estimant que « sans l'armée française, aucun d'entre eux ne serait aujourd'hui à la tête d'un pays souverain ».

Ces propos du chef de l'État français ont immédiatement suscité de vives réactions au Sénégal et au Tchad, où des responsables politiques ont dénoncé une « attitude méprisante à l'égard de l'Afrique et des Africains » et réfuté les affirmations de Macron selon lesquelles le départ des bases françaises aurait été négocié.


« Aucune ambiguïté »
En Côte d'Ivoire, toutefois, la réponse reste mesurée, marquée par un ton de neutralité. « Nous n'avons aucun commentaire à faire sur les propos du président Emmanuel Macron », a de son côté réagit le porte-parole du gouvernement ivoirien, lors de son compte rendu du Conseil des ministres de ce 8 janvier 2025.

« Pour ce qui concerne la Côte d'Ivoire, le chef de l'Etat ivoirien, lors de son intervention, a été assez clair sur les conditions dans lesquelles le camp du 43e BIMA nous a été rétrocédé. Il n'y avait aucune ambiguïté là-dessus », a rappelé le ministre de la Communication Amadou Coulibaly.
Lors de son discours prononcé à l'occasion de ses voeux pour la nouvelle année mardi 31 décembre, le président Alassane Ouattara a déclaré que la base militaire française d'Abidjan va être rétrocédée au pays en janvier, en soulignant un « retrait coordonné et organisé des forces françaises en Côte d'Ivoire ».


« Pas particulièrement concernés »
Concernant les allusions à une supposée « reconnaissance » due à la France, le gouvernement ivoirien a été direct : « Pour ce qui concerne les pays qui devraient être reconnaissants à la France, moi je ne me souviens pas que la France a mené des combats pour la Côte d'Ivoire. Donc nous ne sommes pas particulièrement concernés par ces propos-là non plus. »


Le porte-parole a également souligné que les relations entre les deux pays reposent sur une coopération historique et mutuellement bénéfique, plutôt qu'une dépendance militaire.


« Nous avons des relations qui sont anciennes avec la France, avec qui nous avons toujours eu de bonnes relations [...] Peut-être que ces propos (de Macron) concernaient d'autres pays, mais pas la Côte d'Ivoire », a conclu le ministre Amadou Coulibaly. Une posture de détachement qui traduit une volonté claire d'Abidjan de ne pas alimenter une polémique susceptible de ternir ses relations avec Paris.

source : linfodrome.com

A voir egalement

Publicité
COTE D'IVOIRE INDEPENDENCE CELEBRATION
Publicité