La Côte d'Ivoire écrase les Seychelles et se rapproche de la Coupe du monde 2026

  • publiè le : 2025-10-11 01:47:00
  • tags : d'ivoire - écrase - seychelles - rapproche - coupe - monde - actualités
La Côte d'Ivoire écrase les Seychelles et se rapproche de la Coupe du monde 2026
La Côte d'Ivoire s'est grandement rapproché, ce vendredi, d'une qualification pour la Coupe du monde 2026 ce vendredi. En battant largement les Seychelles (0-7), elle a conservé la première place de son groupe de qualifications devant le Gabon. Elle affrontera le Kenya pour valider son ticket lors de l'ultime journée.
Guilhem Grasso

Après avoir manqué les éditions 2018 (Russie) et 2022 (Qatar), la Côte d'Ivoire a fait un grand pas ce vendredi pour rejoindre le Maroc, la Tunisie, l'Algérie et l'Égypte en tant que pays africains officiellement qualifiés pour le Mondial 2026. Pour conserver la première place de leur groupe de qualifications, les Ivoiriens devaient battre les Seychelles, nation africaine la moins bien positionnée au classement FIFA (203e).

Le contrat a été largement rempli puisqu'ils ont écrasé leur adversaire (0-7) dans un match à sens unique. Dans le même temps, le Gabon, vainqueur de la Gambie (4-3) grâce à un quadruplé de Pierre-Emerick Aubameyang, est resté à un point des Éléphants avant la dernière journée.

4-0 dès la mi-temps
Dès les premières minutes, Ibrahim Sangaré a offert l'avantage aux siens en transformant son penalty (7e, 0-1). Emmanuel Agbadou l'a imité en marquant sur corner (17e, 0-2) avant qu'Oumar Diakité (32e, 0-3) et l'ancien Niçois Evann Guessand (38e, 0-4) ne plient définitivement le match avant même la fin du premier acte.

Toujours dominateurs en seconde période, les hommes d'Emerse Fae ont poursuivi leur domination sans conteste en aggravant le score, par Yan Diomandé (56e, 0-5) et Simon Adingra (68e, 0-6). Franck Kessié, entré en cours de jeu, est venu conclure le show des Éléphants en toute fin de match (90e, 0-7).

Ils ne battent en revanche pas leur performance du match aller, où ils s'étaient imposés encore plus largement (9-0) conte cette même équipe des Seychelles. Les Ivoiriens joueront leur qualification contre le Kenya ce mardi (21 heures).

source : lequipe.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité