Le cacao ne se porte pas bien sur le marché international où le cours continuent de chuter, apprend 7info.
Selon des experts en cacao, plusieurs facteurs expliquent la chute constatée des cours de ce produit sur le marché international.
Un peu plus de 5 000 dollars la tonne à la Bourse de New York, soit 3 millions FCFA. C'est à ce prix que se négocie présentement la tonne du cacao.
L'information est du confrère RFI qui ajoute que la tendance est à la baisse pour ce produit de rente dans le monde.
À en croire l'information, cette chute a en partie pour cause, la production de la Côte d'Ivoire, le premier producteur mondial.
Contrairement à la campagne 2024-2025 qui a vu un peu plus de 1 850 mille tonnes, il est probable que le pays produise au moins 2 millions de tonnes.
C'est en tout cas le chiffre qui circule.
« Les volumes de fèves acheminés dans les ports ivoiriens pour y être exportés ont été bons ces dernières semaines », fit savoir le confrère.
L'autre facteur de la chute des prix est la baisse de la demande. Les broyeurs de fèves de cacao ont diminué.
Selon le confrère français qui cite un expert de l'Organisation internationale du cacao (ICCO), ces industriels sont installés dans les pays producteurs ou dans les pays consommateurs.
De là, ils transforment la fève en produits semi-finis comme de la pâte de cacao, et la vendent ensuite aux fabricants de chocolat.
Or, explique le confrère, ces fabricants ont revu leurs recettes et innové pour limiter l'utilisation d'un cacao devenu trop cher l'année dernière, et subissent aussi une baisse de la demande des consommateurs.
Pour renverser la courbe, il faudrait augmenter la demande. Mais cela ne sera possible que si les industriels baissent leur prix, explique le confrère.
Richard Yasseu
source : 7info.ci