Côte d'Ivoire : Émerse Faé se passe de 14 champions d'Afrique

  • publiè le : 2025-12-14 12:26:07
  • tags : d'ivoire - Émerse - passe - champions - d'afrique - actualités - high tech
Côte d'Ivoire : Émerse Faé se passe de 14 champions d'Afrique
Le sélectionneur ivoirien Emerse Faé a annoncé le 9 décembre 2025, sa liste pour la CAN 2025, marquée par le retour surprise de l'ailier Wilfried Zaha après deux ans d'absence. Il a choisi de se passer de 14 des 27 champions d'Afrique de la CAN 2023 jouée en 2024, dont Simon Adingra et Nicolas Pépé. L'ossature victorieuse (Sébastien Haller, Franck Kessié, Ibrahim Sangaré,Seko Fofana, etc.) est conservée et complétée par une nouvelle génération (Yan Diomandé, Amad Diallo ou Bazoumana Touré). Emerse Faé a expliqué que ses choix reposaient sur les performances des joueurs en club. Il a également insisté sur la nécessité de former un groupe soudé et basé sur les affinités pour tenir sur la longueur de la compétition.

Le sélectionneur de l'Équipe nationale de Côte d'Ivoire, Emerse Faé, a créé la surprise ce mardi 9 décembre 2025 en annonçant sa liste pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025). Le technicien national a procédé à un remaniement audacieux, marquant le départ de 14 joueurs sacrés champions d'Afrique en 2023 à domicile. L'onde de choc de ces exclusions a été tempérée par un retour inattendu qui fait déjà les gros titres : celui de Wilfried Zaha. L'ailier de Charlotte, évoluant en MLS aux États-Unis, retrouve la sélection des Éléphants après deux ans d'absence, alors qu'il semblait s'être éloigné définitivement du groupe. Interrogé sur ses choix radicaux, Emerse Faé a expliqué sa stratégie, insistant sur le double critère de sélection

Pour faire cette liste, on s'est basé sur les performances de nos joueurs. Mais comme vous le savez, pour gagner une compétition comme la Coupe d'Afrique, il faut avoir aussi un groupe et on a aussi tenu compte des affinités, des amitiés qu'il y a entre certains joueurs. Parce que l'amitié et les affinités que vous retrouverez en dehors du terrain, très souvent vous la retrouvez sur le terrain. On a aussi formé un groupe pour tenir plus d'un mois parce que la compétition va être longue. On essayé de mixer entre les performances sur le terrain et les qualités de vie de chacun en dehors du terrain.

Emerse Faé, Sélectionneur de l'équipe nationale - Côte d'Ivoire

L'accueil de la liste a été mitigé. D'un côté, le public ivoirien a apprécié le renouvellement et l'équilibre entre l'expérience et la jeunesse. De l'autre, les absences de joueurs clés ont été notées : Simon Adingra et Jérémie Boga n'ont pas été retenus en raison de leur manque de temps de jeu en club, Nicolas Pépé a été écarté pour une affaire polémique, et Wilfried Singo est forfait pour cause de blessure.

Je trouve que la liste de Emerse Faé offre une très grande variété à l'équipe de Côte d'ivoire avec beaucoup de jeunes en attaque et puis vraiment des milieux qui sont quand même matures.Nous espérons que cette liste pourra nous amener très loin dans cette compétition.

Joel Kouamé, Citoyen - Côte d'Ivoire

La liste n'est pas bien faite selon moi parce qu'il manque des joueurs très importants pour la Côte d'Ivoire comme Simon Adingra et Pépé qui ont été d'une grande importance lors de la CAN 2023. Je pense que ces joueurs devaient apparaître sur la liste. Mais en même temps, Emerse Faé à toujours montré des choses positives. Pour moi, il sait pourquoi il a fait ce ces choix, il ne va pas nous décevoir, toute la Côte d'Ivoire compte sur lui donc je pense qu'on doit rester optimiste.

Karamoko Losenie, Citoyen - Côte d'Ivoire

Pour rappel, la Côte d'Ivoire évoluera dans le Groupe F de la CAN 2025, où elle affrontera le Mozambique, le Cameroun et le Gabon. La compétition se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
source : africa24tv.com

A voir egalement

Publicité
Publicité