En Côte d'Ivoire, chaque citoyen et chaque entreprise devront obligatoirement disposer d'une boîte postale, à compter du 1er mars 2026.
Dès début mars, la boîte postale devient obligatoire en Côte d'Ivoire. Cette réforme s'inscrit dans le lancement officiel de l'application MaPoste, présentée le vendredi 16 janvier 2026 à Abidjan, par La Poste de Côte d'Ivoire et l'Office national de l'identification (ONECI).
En effet, à travers cette innovation numérique, le gouvernement ivoirien entend moderniser l'administration publique, simplifier les démarches des usagers et sécuriser les échanges officiels. MaPoste se veut un guichet public unique digital, pensé pour rapprocher l'État des citoyens et réduire durablement les lenteurs administratives.
La boîte postale digitale, une réforme structurante
À partir de mars 2026, chaque citoyen et chaque entreprise se verra attribuer une adresse postale digitale officielle, liée à son NNI, a fait savoir Isaac Gnamba-Yao, le directeur général de La Poste de Côte d'Ivoire. « Pour les particuliers, le coût annuel est fixé à 2 000 FCFA», a-t-il précisé, avant d'ajouter que les entreprises devront, elles s'acquitter de 25 000 FCFApour les PME, TPE et ONG, et 50 000 FCFA pour les grandes entreprises.
Cette réforme vise à résoudre le problème d'adressage, à lutter contre la fraude et à structurer le secteur de la livraison.
Cette adresse numérique, à en croire le DG de la Poste est rattachée à une adresse physique et permet de recevoir des notifications pour chaque courrier ou colis. L'usager choisit ensuite entre un retrait en agence ou une livraison à domicile, en option payante. Au-delà de la commodité, cette réforme vise à résoudre le problème d'adressage, à lutter contre la fraude et à structurer le secteur de la livraison. Déjà disponible en téléchargement, MaPoste entre dans une phase de transition jusqu'au 1er mars 2026. Une période destinée à permettre aux citoyens et aux entreprises de s'inscrire et de s'approprier cet outil, appelé à devenir un pilier central de l'administration ivoirienne de demain.
MaPoste, le socle d'une administration plus moderne
Lors de la cérémonie de lancement, Isaac Gnamba-Yao, a présenté MaPoste comme bien plus qu'une simple application mobile. Selon lui, il s'agit du socle de la transformation numérique des services publics, avec une ambition claire : aller vers une administration zéro papier, plus rapide et mieux protégée contre la fraude documentaire.
L'application vise également à réduire les déplacements inutiles et les longues files d'attente dans les services publics, un problème récurrent pour de nombreux citoyens.
Accessible depuis un smartphone, MaPoste permet aux usagers d'interagir directement avec l'administration, de recevoir des courriers officiels et de suivre leurs envois. L'application vise également à réduire les déplacements inutiles et les longues files d'attente dans les services publics, un problème récurrent pour de nombreux citoyens.
Une synergie entre l'ONECI et La Poste
Le projet repose sur une collaboration stratégique entre deux piliers de l'État. L'ONECI apporte la sécurité de l'identité numérique, à travers le Registre national des personnes physiques (RNPP) et le Numéro national d'identification (NNI). Cette interconnexion garantit l'unicité et la fiabilité de chaque usager sur la plateforme.
De son côté, La Poste de Côte d'Ivoire s'appuie sur son réseau de près de 200 agences réparties sur l'ensemble du territoire pour accompagner la mise en oeuvre du dispositif. Cette complémentarité crée un écosystème de confiance, essentiel pour favoriser l'adoption massive de la boîte postale digitale par les populations et les entreprises.
source : abidjantv.net