Abidjan, le 14octobre 2024
Le 10e anniversaire du Sommet mondial pour la paix d'HWPL s'est tenu le 18 septembre en Corée du Sud, ainsi que dans une centaine de pays. Le thème de cette année est « Créer une communauté mondiale pour la paix grâce à la collaboration régionale ». Notre pays la Côte d'Ivoire n'est pas en reste. En effet à l'occasion de cette commémoration, des événements se sont tenus à Yamoussoukro, Gagnoa et Abidjan pour sensibiliser à l'importance de la paix en présence de représentants de l'Etat, des leaders religieux, traditionnels, de jeunesse et des femmes.
Les activités étaient diverses selon les localités. Le 29 septembre le village de Zatta dans le district de Yamoussoukro capitale politique du pays, a abrité un match de football pour la paix et la cohésion. Il s'en est suivi une journée portes ouvertes à la Mairie de Gagnoa le 03 octobre 2024 et pour terminer le 05 octobre 2024 à Abidjan, par une Conférence sur « L'importance de la paix et de l'éducation à la paix».

Selon la Directrice de la branche ivoirienne de l'ONG, Mme Amoussou, la paix renvoie à la tranquillité, à l'harmonie ; on peut parler de justice et d'égalité, de tolérance et de respect. « Les actions de l'ONG HWPL sont multiples, mais se résument à oeuvrer pour la Paix. L'éducation à la Paix est la base pour faire changer les choses », a déclaré la Directrice. Indiquant qu'il y a plusieurs facteurs, entre autres l'Institution démocratique, les Dialogues et la Réconciliation, l'Egalité et l'Inclusion. La Conférencière à insister à la sensibilisation sur les discours à la haine et exhorté la jeunesse a joué un rôle capital par des actions à tous les niveaux (participer à la gouvernance, mener des activités de paix, avoir des réseaux de jeunes).

De même à Gagnoa, une des coordinatrices d'HWPL dans la région du Gôh, Mme Zogbe, a aussi mis l'accent sur l'éducation à la paix, qui consiste à dire à la population que quels que soient les manipulations politiques, les conflits, il faut toujours avoir une attitude de culture de paix, pour toujours s'asseoir, dialoguer, au lieu de règlements par la violence.
Le président d'HWPL, Man-hee Lee, a souligné que « Nous devons travailler ensemble pour créer un monde de paix et le laisser en héritage aux générations futures. C'est ainsi que nous accomplissons notre mission de lumière qui apporte la vie au village planétaire. Ce n'est que par l'amour et la paix que le monde peut devenir un », a-t-il déclaré.
Cette 10ème commémoration a été marquée par la remise de certificat de participation et la signature d'un Partenariat entre l'ONG HWPL et le Sénat des Jeunes de Côte d'Ivoire. Dans un pays où les jeunes représentent près de 75% de la population, ces derniers ont une mission indispensable pour la paix dans leur pays.
source : HWPL