Présentation des réalisations et de la vision future de la coopération pour la paix entre les organisations internationales, les gouvernements et la société civile
Cheongju, République de Corée - 18 septembre 2025 - Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), une ONG internationale pour la paix basée en Corée du Sud, a organisé le 11e anniversaire du Sommet mondial pour la paix du 18 septembre d'HWPL le 18 et 19 septembre à Cheongju sous le thème « Solidarité pour la paix, Tâche de l'humanité à accomplir ensemble ».
La commémoration continuera à travers 78 villes majeures dans le monde entier jusqu'en octobre.
Le sommet de cette année a rassemblé plus de 800 dirigeants mondiaux - y compris des Chefs-États et des Premiers Ministres anciens et actuels, des présidents de parlement, des juges en chef, des ministres du cabinet, et des dirigeants des secteurs de l'éducation, de la religion, des médias et de la jeunesse - qui se sont volontairement rendus en Corée, démontrant le soutien mondial étendu aux initiatives pour la paix d'HWPL.
Depuis le premier Sommet mondial pour la paix d'HWPL en 2014, l'organisation s'est engagée à adopter des approches concrètes pour la résolution des conflits par le biais du droit international, de la coopération interconfessionnelle, et de l'éducation à la paix. À l'occasion de son 11è anniversaire, HWPL a présenté ses réalisations principales depuis l'année dernière, notamment le développement de modèles de partenariats public et privé pour ancrer une paix durable dans divers contextes nationaux.
Un point central à l'ordre du jour était l'expansion mondiale du soutien à la Déclaration pour la paix et la cessation des guerres (DPCW), un cadre juridique proposé par HWPL pour mettre fin aux guerres et établir une paix durable. La DPCW énonce des principes tels que la prohibition de l'emploi de la force, la prévention et la médiation des conflits, et assurer une paix durable.
Au cours de l'année écoulée, 17 corps internationaux et religieux - y compris le Parlement latino-américain et caribéen (PARLATINO), les législatures du Paraguay, de la République dominique et du Soudan du Sud, ainsi que les gouvernements locaux des Philippines, de Mongolie, de l'État américain de Géorgie, de Madagascar, du Mali, et de l'Inde - ont adopté des résolutions à l'appui de la DPCW.
Man-hee Lee, président d'HWPL, a insisté sur la coopération mondiale pour la paix, déclarant : « Le conflit ne peut jamais être une bonne chose. Seulement l'établissement de la paix est vraiment une bonne chose. Si nous ne parvenons pas à établir un monde pacifique aujourd'hui, nous laisserons le fardeau des conflits aux générations futures. On doit laisser derrière nous un monde de paix, pas de guerre.
L'ancien président de la Croatie, S.E. Ivo Josipovi%u0107, a adressé un message de félicitations en déclarant : « Nous devons tous être conscients que notre activité pour interdire la guerre dans le monde est plus importante que jamais. » Il a souligné que les réalisations de cette année sont la garantie que l'humanité atteindra un jour la paix éternelle.
Dans le secteur religieux, le lancement du Comité de l'alliance des religions pour la paix (SRPC) a marqué une étape importante. HWPL gère actuellement 292 bureaux WARP dans 132 pays, facilitant le dialogue basé sur les Écritures et les discussions interconfessionnelles. Depuis 2023, l'Académie internationale pour la paix religieuse HWPL est un programme d'apprentissage interconfessionnel officiellement reconnu dans plusieurs pays comme une plateforme permettant aux dirigeants et aux citoyens d'engager un dialogue axé sur la paix.
Dans le domaine de l'éducation, des progrès ont été réalisés dans l'institutionnalisation de l'éducation à la paix HWPL dans les programmes scolaires publics. La Zambie a déployé le programme dans les écoles de sa capitale, Lusaka, et a annoncé son intention de l'étendre à l'ensemble du pays, en collaboration avec le ministère de l'Éducation. La Mongolie a également signalé des progrès dans l'intégration de l'éducation à la paix HWPL dans les institutions d'éducation tout au long de la vie et l'enseignement public.
Lors de la Conférence mondiale sur l'éducation à la paix, M. Ian Miyoba, directeur des politiques éducatives au ministère zambien de l'Éducation, a déclaré : « Grâce à l'éducation à la paix, nous amplifions la voix des citoyens en faveur de la paix et favorisons une culture de la paix. Elle permet de prévenir des problèmes tels que les violations des droits de l'enfant, le mariage précoce et la consommation de drogue, créant ainsi un changement tangible au sein de la communauté. C'est ce qui rend l'éducation à la paix HWPL si unique et pourquoi elle était parfaitement adaptée à la Zambie. »
Le sommet a également accueilli la Conférence internationale 2025 sur la préparation à l'unification pacifique de la péninsule coréenne, dont les discussions ont porté sur la « Libre circulation intercoréenne grâce au partenariat public-privé ». Suite au lancement du Comité préparatoire pour l'unification pacifique de la péninsule coréenne (PCPUK) en mars, la conférence de cette année a débattu de plans d'action axés sur les échanges intercoréens, l'éducation à l'unification et la coopération internationale.
Au cours de la dernière année, le nombre de membres d'HWPL a augmenté de 140 000, dépassant les 580 000. Le secrétaire général d'HWPL, Tae-ho Kang, a souligné dans son rapport d'activité : « Les citoyens du monde entier, victimes des guerres et des conflits, aspirent ardemment à une paix véritable, au-delà de l'ordre actuel. Cette aspiration collective a directement contribué à la croissance rapide du nombre d'adhérents d'HWPL. »
Alors que le sommet de Cheongju a été l'événement phare, HWPL a souligné que les événements commémoratifs se poursuivront dans 78 pays jusqu'en octobre. Plus de 15 000 dirigeants d'organisations internationales, de gouvernements et de la société civile sont attendus pour participer à des discussions approfondies sur des stratégies à long terme pour une paix durable, adaptées à leurs contextes nationaux respectifs.
Dans ce cadre, la ville de Duékoué, en Côte d'Ivoire, a accueilli le 27 septembre une commémoration locale réunissant autorités administratives, coutumières, organisations de femmes et de jeunes, ainsi que divers acteurs communautaires. Les participants ont appelé à renforcer l'unité sociale et la cohésion, en faisant de la diversité culturelle et religieuse un levier pour bâtir une paix durable dans le Guémon et en Côte d'Ivoire. La rencontre s'est conclue par la signature d'un accord de paix, symbole d'un engagement collectif en faveur d'une coexistence fraternelle. Le Préfet de région a salué l'initiative, remercié l'ONG HWPL et invité les populations à entretenir la paix au quotidien, condition indispensable pour un développement durable et une société apaisée, sans violence.
source : HWPL