La troisième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) s'est achevée ce mercredi 31 décembre avec des rencontres décisives dans les groupes F, marquées par des victoires du Cameroun sur le Mozambique et de la Côte d'Ivoire face au Gabon.
Dans deux matches fous, la Côte d'Ivoire, championne en titre d'Afrique, a renversé le Gabon (3-2) pour assurer la première place, alors que le Cameroun a dominé le Mozambique (2-1).
La Côte d'Ivoire a battu le Gabon sur le score de (3-2), mercredi soir au Grand Stade de Marrakech, lors de la 3e et dernière journée du groupe F de la CAN Maroc-2025, validant ainsi sa qualification pour les huitièmes de finale. Les Gabonais avaient ouvert le score par Guelor Kanga (11e) et Denis Bouanga (21e), avant que Jean-Philippe Krasso (44e), Evann Guessand (84e) et Bazoumana Touré (90e+1) ne renversent la situation pour les Éléphants.
Avec cette victoire, la Côte d'Ivoire termine la phase de groupes avec 7 points, en tête du groupe F, devant le Cameroun (7 points) et le Mozambique (3 points), tandis que le Gabon (0 point) a été éliminé. Dans l'autre rencontre du groupe F, le Cameroun s'est imposé face au Mozambique (2-1) au Stade Adrar d'Agadir.
Les trois premières sélections se qualifient ainsi aux huitièmes de finale de la CAN 2025 qui auront lieu du 3 au 6 janvier prochain,
Le Sénégal affronte ainsi en 8emes de finale le Soudan le 3 janvier, la Tunisie jouera contre le Mali le même jour. Le dimanche 6 janvier, le Maroc jouera contre la Tanzanie, alors que l'Egypte fera face au Benin le lundi 5 janvier et l'Algérie jouera contre la RDC le mardi 6 janvier.
Dans les autres matchs des huitièmes de finale, le Cameroun affrontera l'Afrique du Sud, le 4 janvier, tandis que le Mozambique défiera le Nigéria , le 5 janvier. Les Eléphants de Côte d'Ivoire chercheront la qualification aux quarts de finale contre le Burkina Faso dans un match qui aura lieu le 6 janvier.
Voici le programme complet des huitièmes de finale :
Samedi 3 janvier
Sénégal-Soudan à 17h
Mali-Tunisie à 20h
Dimanche 4 janvier
Maroc-Tanzanie à 17h
Afrique du Sud-Cameroun à 20h
Lundi 5 janvier 2025
Egypte-Bénin à 17h
Nigeria-Mozambique à 20h
Mardi 6 janvier
Algérie-RD Congo à 17h
Côte d'Ivoire-Burkina Faso à 20h
La finale de la CAN est prévue le 18 janvier au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.
source : apanews.net