Au sommet de sa gloire, Sadio Mané a choisi l'instant le plus fort pour tourner une page majeure de sa carrière. Quelques minutes après la victoire historique du Sénégal face au Maroc, ce dimanche 18 janvier, synonyme de sacre à la CAN 2025, l'icône des Lions de la Téranga a officiellement annoncé qu'il prendra sa retraite internationale après la Coupe du monde 2026. L'ancien joueur de Liverpool a donc disputé son dernier match de Coupe d'Afrique des nations ce samedi soir.
Visiblement ému au coup de sifflet final, l'attaquant sénégalais n'a pas laissé planer le doute sur sa décision. « Je suis tellement heureux. Mais comme je l'ai dit, pour moi, avec la CAN, c'est terminé », a-t-il confié, mettant fin à plus d'une décennie d'aventure sous le maillot national.
Arrivé en sélection en 2012, Sadio Mané aura marqué l'histoire du football sénégalais de manière indélébile. De ses premiers pas prometteurs à son statut de leader incontesté, il s'est imposé comme l'un des plus grands joueurs jamais produits par le pays, tant par son talent que par son engagement et son sens du collectif.
Avec ce nouveau triomphe continental, Mané inscrit une ligne supplémentaire à un palmarès déjà légendaire. Il remporte ainsi sa deuxième Coupe d'Afrique des Nations, après le premier titre historique décroché en 2021, confirmant le Sénégal parmi les grandes nations du football africain.
Au-delà des trophées, Sadio Mané quitte la scène continentale sur une nouvel exploit. Le double Ballon d'Or africain de donne à présent un dernier défi : conduire le Sénégal au mondial 2026. Les champions d'Afrique en titre essaierons de faire mieux que le quart de finale de 2002, leur meilleur parcours dans ce tournoi.
source : intellivoire.net