Côte d'Ivoire : Nommé Général par Ouattara, Cherif Ousmane devient chef d'Etat-major de l'armée de terre

  • publiè le : 2023-12-31 10:42:28
  • tags : d'ivoire - nommé - général - ouattara -  - cherif - ousmane
Côte d'Ivoire : Nommé Général par Ouattara, Cherif Ousmane devient chef d'Etat-major de l'armée de terre
Le Président Alassane Ouattara a nommé le Général Cherif Ousmane en tant que nouveau Chef d'État-Major de l'Armée de Terre de la Côte d'Ivoire. Le décret présidentiel, émis le 28 décembre 2023, marque une étape significative dans la carrière militaire d'Ousmane.


« Le Président de la République, sur rapport du Ministre d'Etat, Ministre de la Défense (...) décrète Article 1: Le Général de Brigade Cherif Ousmane est nommé Chef d'Etat-major de l'Armée de Terre à compter du 1er janvier 2024. Article 2 Le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense est chargé de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République de Côte d'Ivoire », a indiqué le Président de la République dans un décret ce jeudi 28 décembre 2023.


Chérif Ousmane alias « Papa Guépard » est devenu l'un des plus importants « comzones » (commandant de zone) des Forces nouvelles, ces chefs de guerre contrôlant le nord de la Côte d'Ivoire durant la guerre civile. Il était à la tête de la compagnie Guépard de Bouaké. Celui-ci est devenu chef d'Etat-major de l'armée de terre.

Le parcours de Cherif Ousmane à travers les échelons est remarquable. À l'origine simple caporal en 2001, il est devenu une figure clé dans la rébellion dirigée par Guillaume Soro. Avec l'avènement de la présidence d'Alassane Ouattara en 2011, Ousmane a été nommé commandant, aux côtés d'autres anciens chefs rebelles des Forces armées des forces nouvelles (FAFN). Depuis lors, sa trajectoire a été marquée par une ascension constante.

Une promotion stratégique
La promotion de Cherif Ousmane au grade de Général en novembre a préparé le terrain pour sa récente nomination en tant que Chef d'État-Major de l'Armée de Terre, effective à partir du 1er janvier 2024. Cela le place à la tête de l'armée ivoirienne, témoignant de son habileté stratégique et de ses compétences en leadership.



Le décret, exécuté par le Ministre d'État et Ministre de la Défense, souligne la confiance du gouvernement envers la capacité d'Ousmane à diriger efficacement l'Armée de Terre de la Côte d'Ivoire. Son passé en tant que figure de commandement lors de la rébellion le positionne de manière unique pour relever les défis et contribuer à la stabilité et à la sécurité du pays.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir'Hebdo, meilleur journal d'investigation de Côte d'Ivoire et première meilleure vente
Cette nomination reflète également l'engagement du Président Ouattara à intégrer des personnalités clés de divers horizons dans le leadership du pays, favorisant ainsi l'unité et l'inclusivité. Alors que la Côte d'Ivoire se tourne vers l'avenir, le leadership du Général Cherif Ousmane jouera sans aucun doute un rôle crucial dans la définition de la trajectoire militaire du pays et, par extension, de sa stabilité globale.

Prince Beganssou
source : afriksoir.net

A voir egalement

Publicité
Publicité