Nommé en juin dernier au poste d'ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Gabon, Kouadio Konan Bertin, plus connu sous le nom de "KKB", est attendu mercredi prochain à Libreville.
Connu notamment pour avoir été l'unique candidat face à Alassane Ouattara lors de l'élection présidentielle de 2020, Kouadio Konan Bertin rebondit à Libreville.
Parcours
L'ancien ministre ivoirien de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, nommé ambassadeur en juin dernier, rejoindra la capitale gabonaise tôt le mercredi matin par un vol de la compagnie Air Côte d'Ivoire, afin de débuter officiellement sa mission diplomatique.
Né le 26 décembre 1968 à Lakota, dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire, Kouadio Konan Bertin a un parcours marqué par son engagement politique, débuté dès ses années de collège. Dès 1984, il rejoint le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) et devient président du Mouvement des étudiants et élèves de Côte d'Ivoire (MEECI) au Collège Moderne de Fresco.
Conformément au protocole diplomatique, KKB devra présenter les copies figurées de sa nomination au ministre des Affaires étrangères du Gabon, puis au chef de l'État gabonais avant d'entrer officiellement en fonction.
En 1991, alors à l'université, il crée la Jeunesse du PDCI, une structure visant à encadrer les étudiants partageant les valeurs pacifiques de son parti, en opposition à la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), dont la philosophie de lutte, alors prônée par des figures telles que Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, impliquait souvent des méthodes plus directes. KKB mènera cette organisation de jeunes jusqu'au premier coup d'État ivoirien, en 1999.
Diplômé d'une Maîtrise en Lettres, option Communication d'entreprise, il occupe divers postes de responsabilités au sein des institutions ivoiriennes. En 2011, il est élu député de Port-Bouët, un mandat qu'il exerce jusqu'en 2015. Par ailleurs, il a été conseiller technique à la mairie de Treichville et au ministère des Infrastructures économiques. Aujourd'hui, il est membre du bureau politique du PDCI et père de quatre enfants.
Conformément au protocole diplomatique, KKB devra présenter les copies figurées de sa nomination au ministre des Affaires étrangères du Gabon, puis au chef de l'État gabonais avant d'entrer officiellement en fonction.
En qualité d'ambassadeur, il aura pour mission de renforcer les liens entre la Côte d'Ivoire et le Gabon, en facilitant les échanges politiques, économiques et culturels entre les deux pays. Cette nomination marque une nouvelle étape dans le parcours de Kouadio Konan Bertin, qui incarne, avec cette affectation diplomatique, l'engagement de la Côte d'Ivoire à renforcer sa coopération dans la sous-région africaine.
source : linfodrome.com