PRÉSIDENTIELLE 2025 : UNE COALITION DE PARTI D'OPPOSITION EXIGE LE RETRAIT D'ALASSANE OUATTARA

  • publiè le : 2024-11-03 00:08:10
  • tags : prÉsidentielle - coalition - parti - d'opposition - exige - retrait - d'alassane
PRÉSIDENTIELLE 2025 : UNE COALITION DE PARTI D'OPPOSITION EXIGE LE RETRAIT D'ALASSANE OUATTARA
Une dizaine de formation politique réunie au sein du groupement « Les acteurs de la Nouvelle Côte d'Ivoire », a dans une déclaration exigé le retrait du président Alassane Ouattara de la course à la présidentielle de 2025.

C'était le jeudi 31 octobre dernier à l'occasion d'une conférence de presse organisé à Yopougon. Selon la coalition que dirige Loulou Yoro, ce retrait souhaité du président Alassane Ouattara, à la tête du pays depuis bientôt 15 ans, contribuerait à renforcer la démocratie ivoirienne.


Appel au retrait d'Alassane Ouattara
« Nous membres de l'ANCI estimons qu'il a servi valablement la Côte d'Ivoire et même au-delà de nos attentes et de nos aspirations (...) Ne devant donc pas gâter ce qu'il a donné à la Côte d'Ivoire, nous lui disons merci et lui demandons de se retirer de la course pour laisser la place à une nouvelle génération afin d'éviter le pire à la Côte d'Ivoire », a-t-il déclaré.


Rappelant que le président Ouattara s'était présenté en 2020, faute de temps pour désigner un successeur, mais qu'il a eu désormais tout le temps nécessaire pour choisir un remplaçant. « Ce retrait serait un acte de responsabilité politique », a-t-il affirmé, ajoutant que ce geste éviterait, selon lui, « le pire pour le pays ».

Place à une nouvelle génération
Le président Alassane Ouattara, faut-il le souligner continue d'entretenir le flou sur sa décision de rempiler pour un quatrième mandat à la tête de l'Etat ivoirien en dépit des appels incessants de ses proches.

Nous lui disons merci et lui demandons de se retirer de la course pour laisser la place à une nouvelle génération afin d'éviter le pire à la Côte d'Ivoire
« Nous membres de l'ANCI estimons qu'il a servi valablement la Côte d'Ivoire et même au-delà de nos attentes et de nos aspirations (...) nous lui disons merci et lui demandons de se retirer de la course pour laisser la place à une nouvelle génération afin d'éviter le pire à la Côte d'Ivoire (...) sinon tout le monde pourrait faire comme lui, 1er mandat de la deuxième République, 2e mandat de la deuxième République et ainsi de suite », a interpellé M. Yoro.


Mobilisation de l'opposition autour de Laurent Gbagbo
Outre le retrait du président Ouattara, LANCI a également lancé un appel à l'unité au sein de l'opposition. Dans sa déclaration, Loulou Yoro a exhorté les partis politiques de l'opposition à surmonter leurs divergences pour unifier leurs forces dans la perspective de « remporter le combat démocratique ».


Il a également encouragé les leaders de l'opposition à se rallier autour de l'ancien président Laurent Gbagbo, qu'il considère comme un « fédérateur capable de rassembler les Ivoiriens et de conduire une alternance pacifique ». Yoro a insisté que cette union autour de Laurent Gbagbo pourrait également préparer la voie à une relève politique, permettant un développement harmonieux et inclusif de la Côte d'Ivoire.
source : linfodrome.com

A voir egalement

Publicité
Publicité