À l'approche de la convention qui désignera le candidat du PDCI-RDA pour la présidentielle de 2025, Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon, principaux protagonistes de cette bataille électorale, s'affronteront à Yopougon.
Ce passage dans la plus grande commune du pays sera l'occasion pour ces deux figures du Parti démocratique de Côte d'Ivoire de mesurer leur popularité avant l'échéance décisive.
Jauger leur popularité
Jean-Louis Billon, délégué du PDCI-RDA à Dabakala et candidat déclaré à la présidentielle de 2025, tiendra un meeting le samedi 8 février 2025 à la place CPI.
L'ancien ministre du Commerce, déjà en pré-campagne, y rassemblera ses partisans pour présenter sa vision d'une « nouvelle Côte d'Ivoire, où les Ivoiriens sont prioritaires ». Une semaine plus tard, ce sera au tour de Tidjane Thiam, président du parti et également en lice, de s'adresser aux militants du PDCI-RDA à la place Ficgayo.
Cette série de meetings permettra de mieux cerner les forces en présence et les propositions des candidats dans une commune, autrefois bastion imprenable du parti de Laurent Gbagbo. Selon certains observateurs, c'est la crédibilité même du PDCI-RDA qui est en jeu à travers cette confrontation de ses deux principaux leaders.
Une bataille acharnée pour la candidature
Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon s'opposent depuis plusieurs mois dans une lutte intense pour l'investiture du parti. Par voie de presse interposée, leurs partisans n'hésitent pas à échanger des piques. Le camp Billon reproche à l'ancien CEO du Crédit Suisse son absence prolongée du pays, mettant en doute sa capacité à remporter une élection en Côte d'Ivoire.
Certains induisent le président du parti en erreur en lui faisant croire qu'il peut gagner. Mais en toute honnêteté, je pense que ce n'est pas possible en raison de son absence prolongée du pays
« Certains induisent le président du parti en erreur en lui faisant croire qu'il peut gagner. Mais en toute honnêteté, je pense que ce n'est pas possible en raison de son absence prolongée du pays », déclarait Jean-Louis Billon en décembre dernier.
De leur côté, les soutiens de Thiam dénoncent les actions de terrain de Billon, estimant qu'elles risquent de fragiliser la cohésion interne du parti à quelques mois de la présidentielle. L'ancien ministre du Commerce fait d'ailleurs l'objet d'une procédure disciplinaire devant le Conseil de discipline du PDCI-RDA.
Cette montée des tensions intervient alors que la date de la convention du parti reste inconnue. Un bureau politique, prévu pour le 5 avril, devra trancher sur ce point crucial.
source : linfodrome.com