MACRON ET SARKOZY : DES FACILITATEURS DISCRETS DU RAPPROCHEMENT THIAM-OUATTARA

  • publiè le : 2025-03-14 02:42:05
  • tags : macron - sarkozy - facilitateurs - discrets - rapprochement - thiam-ouattara - actualités
MACRON ET SARKOZY : DES FACILITATEURS DISCRETS DU RAPPROCHEMENT THIAM-OUATTARA
À l'approche de la présidentielle ivoirienne, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron tentent discrètement de rapprocher Tidjane Thiam et Alassane Ouattara, malgré les réticences du président ivoirien à engager un dialogue direct.

À quelques mois de la présidentielle ivoirienne, les relations entre Alassane Ouattara et Tidjane Thiam restent marquées par une certaine distance. Pourtant, en coulisses, des discussions ont été engagées pour tenter de rapprocher les deux hommes, avec l'implication discrète de Nicolas Sarkozy et d'Emmanuel Macron.

Tentatives de rapprochement
Selon Africa Intelligence, l'ancien président français Nicolas Sarkozy a joué un rôle d'intermédiaire indirect après avoir rencontré Tidjane Thiam en novembre 2024 à Paris. Lors de cet échange, le président du PDCI a exprimé son incompréhension face au refus répété d'Alassane Ouattara de le recevoir.

Bien que Sarkozy n'ait pas pris d'engagement formel, il a accepté d'évoquer le sujet avec son vieil ami Ouattara lors d'un dîner discret à Paris le 31 janvier 2025.

La France tente de préserver son influence
Africa Intelligence apprend que, de son côté, Emmanuel Macron, qui a reçu Ouattara à l'Élysée la veille de ce dîner, s'est montré favorable à un dialogue entre les deux hommes, bien qu'il n'ait abordé le sujet qu'avec prudence.

Dans le passé, ses tentatives de rapprochement avaient déjà suscité l'irritation d'Abidjan, qui s'inquiète de la présumée proximité entre le chef de l'État français et Tidjane Thiam.

Préserver un statu quo
Ces initiatives s'inscrivent dans un contexte où la France tente de préserver son influence en Côte d'Ivoire, ancienne colonie et allié stratégique dans une région où son emprise s'effrite.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont acté une rupture avec Paris, et Abidjan reste l'un des derniers bastions de son influence en Afrique de l'Ouest.


L'activisme de Sarkozy en 2010 pour imposer Ouattara face à Laurent Gbagbo et le silence de Paris sur le troisième mandat contesté de 2020 illustrent l'ambiguïté de cette relation.

Aujourd'hui, en facilitant un rapprochement entre Ouattara et Thiam, Paris cherche avant tout à préserver un statu quo qui lui est favorable.

source : linfodrome.com

A voir egalement

Publicité
Publicité