Face à une invitation à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la paix, parrainée par le pouvoir en place, le PDCI-RDA annonce son refus catégorique d'y participer. Le parti historique de Félix Houphouët-Boigny dénonce une instrumentalisation politique, notamment la tentative de nier la nationalité ivoirienne à son président élu, Tidjane Thiam, et déplore la violation des droits fondamentaux en Côte d'Ivoire. Pour marquer son attachement à l'héritage du premier président ivoirien, le PDCI organise un meeting de souvenir et de soutien le même jour.
Le PDCI-RDA a été invité à participer à la cérémonie de remise du PRIX Félix Houphouët-Boigny pour la paix, parrainée par le pouvoir en place en Côte d'Ivoire. En réponse, le PDCI-RDA porte à la connaissance de la communauté nationale et internationale qu'il ne prendra pas part à cette cérémonie. Il demande à tous ses élus, cadres et militants de s'abstenir d'y prendre part.
En effet, on ne peut pas vouloir magnifier Félix Houphouët-Boigny et écraser le premier pilier de son héritage qu'est le PDCI-RDA, le seul parti qu'il a créé et laissé en héritage. Le PDCI-RDA rappelle que les manoeuvres tendant à denier la nationalité ivoirienne à son président élu à un Congrès électif et candidat désigné à sa Convention, est tout, sauf une preuve de considération pour feu le président Houphouët-Boigny, encore moins de célébration de l'houphouëtisme.
En effet, denier la nationalité ivoirienne au président Tidjane Thiam, petit neveu de feu le président Houphouët-Boigny, est tout, sauf de l'houphouétisme. Le PDCI-RDA informe la communauté nationale et internationale que cette cérémonie se déroule au moment où les droits fondamentaux de l'homme sont bafoués dans notre pays, avec des syndicalistes, des cyberactivistes, des cadres et des leaders d'organisations de la société sont poursuivis ou mis en prison en Côte d'Ivoire.
Notre pays est dans une tourmente dangereuse avec des violations flagrantes de notre Constitution. Le pouvoir en place met tout en oeuvre pour organiser une mascarade d'élection en éliminant injustement de la compétition, tous les leaders politiques significatifs, à travers une instrumentalisation de la Justice.
Le PDCI-RDA attire l'attention de l'opinion internationale sur les risques que court la Côte d'Ivoire et qui menacent la paix et la stabilité intérieure, avec un impact possible sur la sous-région. Aussi, le PDCI-RDA informe-t-il la communauté nationale et internationale qu'il ne prendra pas part à la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny /UNESCO pour la recherche de la paix qui a lieu ce jour, jeudi 22 mai 2025. En revanche le PDCI organise un grand meeting de souvenir au Président Félix Houphouët Boigny et de soutien à son petit fils Tidjane Thiam, ce même jeudi 22 mai 2025 à partir de 8h30, à la maison du PDCI-RDA à Cocody
source : afriksoir.net