Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara « sera bel et bien candidat »

  • publiè le : 2025-07-11 10:51:59
  • tags : d'ivoire - alassane - ouattara - candidat - actualités - national - presse de la diaspora
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara « sera bel et bien candidat »
Le président Alassane Ouattara sera-t-il candidat en octobre prochain ? Il mène encore la réflexion, mais ses partisans n'imaginent pas une réponse négative. Le président de l'Assemblée nationale assure que la réponse sera positive.

Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara sera candidat selon Adama Bictogo

A propos de la candidature d'Alassane Ouattara, Adama Bictogo assure qui« Il n'y a pas de doute ». Pour lui, le président RHDP va s'aligner sur la décision prise par les militants lors des pré-congrès et du congrès. « Je peux vous assurer que monsieur Alassane Ouattara sera donc candidat, bel et bien candidat en octobre 2025 », a-t-il martelé dans un entretien accordé à France 24.

A trois mois de l'élection, le président du RHDP laisse planer le doute. Il a promis à ses militants de réfléchir et de prendre une décision. Le temps presse, mais le député Bictogo n'est pas inquiet. Il rappelle que le 26 aout 2025 est la date limite pour déposer les candidatures. « On peut même aller jusqu'au 20 aout pour qu'il (Alassane Ouattara) s'exprime », a-t-il dit.


Pour le président de l'Assemblée nationale, Alassane Ouattara mérite un nouveau mandat au regard de son bilant de ces 15 dernières années. C'est pourquoi, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ne pense pas à une autre option que sa candidature.


Si Alassane Ouattara dit non à l'appel des militants, le RHDP pourra se repositionner. Adama Bictogo indique que le parti regorge de profils capables de relever le défi et de représenter efficacement la formation politique. Il est d'ailleurs lui-même preneur si la proposition vient du chef de l'État. « Je n'ai pas d'inquiétude quant à toute possibilité qui pourrait s'offrir au RHDP. Si le président considère que pour telle ou telle mission, je suis l'homme de la mission. Si le contexte et l'enjeu font que le choix du président doit être ma personne, je répondrai à son appel », a-t-il déclaré.

L'opposition dit non à un quatrième mandat d'Alassane Ouattara
Ses partisans parlent de deuxième mandat de la « nouvelle république », mais pour l'opposition, la candidature du président Ouattara en octobre prochain est susceptible de le conduire dans un quatrième mandat. Pour Laurent Gbagbo, ce scénario qui se désigne est anticonstitutionnel. Il a pris l'engagement ferme de faire échouer le projet d'un quatrième mandat.

Les revendications de l'opposition concernant la présidentielle ne se limitent pas à l'éventuelle candidature du président sortant. Elle dénonce une élection exclusive et réclame l'audit de la liste électorale avec la réintégration des opposants radiés du fichier grâce à des arguments juridiques.
source : afrique-sur7.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité