Gbagbo révoque Ahoua Don Mello du PPA-CI

  • publiè le : 2025-08-02 11:16:46
  • tags : gbagbo - révoque - ahoua - mello - ppa-ci - actualités - national
Gbagbo révoque Ahoua Don Mello du PPA-CI
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, fondateur du PPA-CI (opposition), a mis fin ce jeudi 31 juillet 2025, aux fonctions de Ahoua Don Mello, au sein de la formation politique, après qu'il a officialisé sa candidature à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.

« Il est mis fin aux fonctions de M. Ahoua Don Mello, en qualité de vice-président exécutif chargé des Lacs et de la promotion du panafricanisme », indique une décision du PPA-CI portant révocation de ce dernier.

M. Laurent Gbagbo a attribué un pan de ses charges, notamment la promotion du panafricanisme, à Dr Justin Koné Katinan président du Conseil stratégique et politique du Parti des peuples africains (PPA-CI.).

Le secrétaire général du PPA-CI, M. Jean Gervais Tcheidé du parti, assurera l'intérim de la vice-présidence exécutive dans le District des Lacs, situé dans le centre de la Côte d'Ivoire, ajoute la note.

Pour M. Ahoua Don Mello sa candidature se veut une candidature de « précaution » à l'élection présidentielle « en complément d'une légitime colère qui entraîne des manifestations démocratiques et afin d'éviter la politique de la chaise vide ».

Selon lui, celle-ci s'inscrit dans la droite ligne de la vision démocratique de l'alternance par les urnes et cela permettrait d'éviter « la politique de la chaise vide et d'enlever toute chance à l'alternance » en Côte d'Ivoire.

Le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, étant radié de la liste électorale, donc inéligible, Ahoua Don Mello, suggère une candidature de précaution, au cas où le chef de l'Etat Alassane Ouattara, ne prend aucune amnistie, seule alternative pouvant permettre à M. Gbagbo d'entrer en lice dans la course à la présidentielle.

Don Mello a dit, jeudi, à la presse que son choix est bien « pensé, non pas pour être complice de Ouattara, mais pour le faire partir du pouvoir ». Pour lui, si « trahir la lutte, c'est d'enlever Ouattara, il préfère une telle trahison parce qu'en 2020, cette lutte a été menée sans résultat ».
source : apanews.net

A voir egalement

Publicité
Publicité