Une prime exceptionnelle de fin d'année, annoncée ce mercredi 6 août 2025, par le chef de l'Etat Alassane Ouattara, à la veille du 65e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, prend effet à compter de janvier 2026.
« Dans la continuité de notre engagement à faire des efforts chaque fois que nos finances publiques le permettent, j'ai décidé d'augmenter la prime exceptionnelle de fin d'année des fonctionnaires », a déclaré le président Alassane Ouattara.
Il a précisé qu' « elle passera d'un tiers du salaire indiciaire mensuel de base à deux tiers du salaire indiciaire mensuel de base à compter de janvier 2026 », ajoutant que « pour les retraités, elle passera, également, d'un tiers de la pension mensuelle à deux tiers de la pension mensuelle, à compter de septembre. »
Le chef de l'Etat a expliqué cette mesure, indiquant que « c'est une reconnaissance de l'action des fonctionnaires au service de l'Etat, de celle des retraités pour leur contribution, mais aussi et surtout un signe que la croissance doit être partagée ».
« J'encourage le secteur privé à, également, faire un effort pour ses employés », a-t-il lancé. Il a admis qu'en dépit des actions menées, « certains de nos compatriotes ressentent, encore, une pression sur leur pouvoir d'achat ».
« C'est pourquoi, nous avons pris des mesures concrètes pour soulager les ménages, notamment en matière de contrôle des prix des produits de grande consommation, de revalorisation des salaires et de soutien à nos compatriotes les plus vulnérables, à travers les filets sociaux notamment », a-t-il souligné.
« Au-delà du cadre légal, nous avons oeuvré à améliorer les conditions de vie de nos femmes et de nos filles. Ainsi, depuis sa création, le Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI), a bénéficié à plus de 420 000 femmes entrepreneures dans toutes les régions de notre pays », a-t-il partagé.
« Nous poursuivrons nos efforts pour permettre aux femmes de Côte d'Ivoire d'accéder à plus de ressources financières et de créer des activités génératrices de revenus », en vue de leur épanouissement, a assuré le chef de l'Etat ivoirien.
A l'endroit des jeunes, le président Alassane a déclaré que « vous êtes l'avenir de notre Nation. Vous êtes une force créatrice, un moteur en mouvement que nous avons décidé d'accompagner avec ambition et constance ».
« Nous avons multiplié les dispositifs pour que chaque jeune puisse, selon son talent ou sa volonté, trouver un chemin vers la réussite : que ce soit dans l'artisanat, le numérique, l'agriculture, l'innovation ou le volontariat », a-t-il fait savoir.
« Grâce au Programme jeunesse du gouvernement, plus d'un million d'entre vous ont été impactés directement ces deux dernières années à travers le pays : dans la formation, l'insertion, l'engagement citoyen ou l'entrepreneuriat », a-t-il dit.
source : apanews.net