Des milliers de partisans du Front commun de l'opposition ivoirienne constitué du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI) de Laurent Gbagbo et du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de Cheick Tidjane Thiam, ont marché le samedi 09 août 2025 pour réclamer une élection présidentielle inclusive et apaisée en Côte d'Ivoire.
Cette "marche pacifique " dont la sécurisation a été assurée par les forces de défense et de sécurité, a débuté à l'ex-cinéma Saguidiba pour s'achever à la place Ficgayo de Yopougon dans l'ouest de la capitale économique ivoirienne.
Elle a enregistré la présence de plusieurs personnalités de l'opposition ivoirienne dont Dano Djédjé, Hubert Oulaye, Damana Pickass, Katina Koné du PPA-CI, Akossi Bendjo, Doho Simon, Dia Houphouet du PDCI-RDA et Pascal Affi N'Guessan du FPI.
" Nous avons connu une mobilisation exceptionnelle. Nous avons promis une marche pacifique. La marche a été plus que pacifique. C'était une démonstration de force pour prouver au pouvoir que nous sommes plus nombreux qu'eux. Nous sommes plus nombreux qu'eux", a estimé Sébastien Dano Djédjé, le président exécutif du PPA-CI affirmant que c'est un " avertissement ".
" Nous avons des préoccupations majeures. nous avons demandé que les leaders exclus soient réinscrits sur la liste électorale. Gbagbo Laurent,Tidjane Thiam, Soro Guillaume, Blé Goudé, Akossi Bendjo. Nous ne voulons pas d'un quatrième mandat anti- constitutionnel", a ajouté M. Dano.
Poursuivant, le vice-président exécutif du parti de Laurent Gbagbo, a demandé au pouvoir ivoirien d'ouvrir un dialogue politique estimant que " c'est à ce prix qu'on pourra aller à des élections inclusives et paisibles".
Par ailleurs, M. Dano a dénoncé un " harcèlement judiciaire et politique " des opposants.
Il a conclu son adresse en annonçant un " grand meeting de Laurent Gbagbo, le président du PPA-CI dans le cadre de sa tournée " Côcôcô" le 16 août prochain à la place Ficgayo de Yopougon.
Avant lui, Noël Akossi Bendjo, le vice-président du PDCI-RDA, a appelé le peuple de Côte d'Ivoire " à maintenir la pression jusqu'à la fin".
" Nous demandons à travers votre voix que nous nous asseyions et que nous discutions. Nous demandons au pouvoir de comprendre que nous ne pouvons pas aller dans le mur. Nous n'acceptons pas d'aller dans le mur", a dit, à son tour, M. Bendjo.
A moins de trois mois de la présidentielle ivoirienne d'octobre 2025, les principaux leaders de l'opposition dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Charles Blé Goudé restent radiés de la liste électorale par la justice ivoirienne demeurant ainsi inéligibles à cette élection.
L.Barro
source : abidjan.net