Gbagbo à Ouattara : « On n'est pas dépendant de l'Elysée, je n'accepte pas qu'on joue avec notre indépendance »

  • publiè le : 2025-08-19 01:15:22
  • tags : gbagbo - ouattara - n'est - dépendant - l'elysée -  - n'accepte
Gbagbo à Ouattara : « On n'est pas dépendant de l'Elysée, je n'accepte pas qu'on joue avec notre indépendance »
L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a organisé un meeting géant hier samedi 16 août à Yopougon (commune du district d'Abidjan). Devant des milliers de sympathisants, le chef du PPA-CI a élevé une vive protestation contre la candidature du président Alassane Ouattara à un 4e mandat.

« Pourquoi quelqu'un va faire 4 mandats en Côte d'Ivoire ici ? Pourquoi ? Je refuse, je refuse, je refuse...Je voudrais que vous alliez lui dire qu'il ne fera pas de quatrième mandat » a lancé Laurent Gbagbo à la foule, non sans reprocher au dirigeant ses accointances avec la France.

« Donc, c'est à l'Elysée qu'il réfléchit ? »

En effet, selon l'ancien président, c'est après un voyage à Paris que Ouattara a vraiment officialisé sa candidature à un 4e mandat.

« Le RHDP se réunit et demande au chef de l'Etat d'être son candidat. Mais le chef de l'Etat leur dit : %u2018J'ai compris, je vais réfléchir'. Et il prend l'avion, il s'en va en France. Et quand il rentre à l'Elysée et qu'il sort de l'Elysée, il prend l'avion, il revient à Abidjan, et le lendemain, il nous dit : %u2018je serai candidat'. Donc, c'est à l'Elysée qu'il réfléchit ? C'est à l'Elysée qu'il prend les réponses à donner à ses militants et à la Côte d'Ivoire ? Je n'accepte pas ça » a lâché Laurent Gbagbo.

Pour lui, son pays n'est « pas dépendant de l'Elysée ». « Je n'accepte pas qu'on joue de façon si caricaturale avec notre indépendance » a martelé le patron du PPA-CI.

Auteur: Bernardin Patinvoh
source : seneweb.com

A voir egalement

Publicité
Publicité