MULTITUDE DES CANDIDATURES À LA PRÉSIDENTIELLE, UN ANALYSTE POLITIQUE EXPLIQUE

  • publiè le : 2025-09-01 02:01:25
  • tags : multitude - candidatures - prÉsidentielle -  - analyste - politique - explique
MULTITUDE DES CANDIDATURES À LA PRÉSIDENTIELLE, UN ANALYSTE POLITIQUE EXPLIQUE
La période de dépôt de candidature pour la présidentielle 2025 a pris fin en Côte d'Ivoire depuis le mardi 26 août. Ce sont 60 dossiers qui ont été réceptionnés. Ce qui est un fait inédit dans le pays. Qu'est-ce qui explique ce boom de candidatures. Un analyste politique explique.


60 dossiers de candidature. C'est le nombre de prétendants à la course à la présidence de la République en Côte d'Ivoire.

Un nombre record. Le pays n'avait jamais enregistré autant de dossiers de candidature à un scrutin présidentiel.

Est-ce le signe de la vitalité de la démocratie dans le pays ? Des observateurs le croient. Gaêl Lakpa est aussi de cet avis.

« Cette augmentation de candidatures peut traduire la vitalité de la démocratie en Côte d'Ivoire. Nous sommes en train de passer à un autre stade de notre démocratie », dit-il à 7info.

De 1960 à 2020, la Côte d'Ivoire a vécu 13 scrutins présidentiels. Mais sous l'ère multipartite - depuis 1990 - six élections présidentielles ont eu lieu.

La septième étant prévue le 25 octobre 2025.

Le nombre de dossiers de candidature est allé croissant.

En 1990, le pays enregistrait deux dossiers de candidature pour la présidentielle et six en 1995.

19 dossiers en 2000 et 20 dossiers en 2010. L'intérêt était encore plus grandissant en 2015 avec 33 dossiers de candidature.

Au sixième scrutin présidentiel en Côte d'Ivoire depuis le multipartisme, le pays enregistrait 44 dossiers de prétendants.

Selon Gaêl Lakpa qui se prononce sur la multitude de candidatures en 2025, il y a d'autre facteurs qui motivent cet intérêt.

« De tous ceux qui ont déposé les candidatures il y a certains qui sont en quête d'une visibilité politique.

Il faut comprendre que nombreux parmi eux savent bien qu'ils n'ont pas les moyens d'aller jusqu'au bout. Mais leur candidature vient comme une stratégie pour exister dans le paysage politique.

Ils cherchent donc à se positionner pour d'éventuelles alliances futures ou négocier un poids politique après la présidentielle », fait savoir l'analyste politique.

Il donne une autre raison.

« Ce grand nombre de candidature peut traduire aussi le manque de cohérence au sein de certaines familles politiques.

Au lieu de s'unir et se mettre tous derrière une force, on assiste à une dispersion qui fragilise l'opposition à certain niveau », analyse-t-il pour 7info.

L'ensemble des dossiers de candidature sera transmis au Conseil constitutionnel. C'est la seule institution habilitée à statuer sur la validité on non des candidatures

Il devra rendre son arrêt d'ici le 10 septembre 2025. Le scrutin lui est prévu le 25 octobre.

Richard Yasseu
source : 7info.ci

A voir egalement

Publicité
Publicité