Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, a réagi ce jeudi, lors d'une conférence de presse, au rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel pour la présidentielle d'octobre 2025.
Affi a dénoncé une « mascarade électorale » et affirmé que le dossier de parrainages étudié par le Conseil « n'est pas celui déposé auprès de la Commission électorale indépendante (CEI) ».
Selon lui, plus de 2 164 parrainages ont disparu ou été manipulés, créant un écart injustifié entre les chiffres de son équipe et ceux annoncés par la juridiction.
« Nous avions déposé 44 304 parrainages dûment vérifiés, alors que le Conseil parle de 46 546. D'où viennent les 2 000 parrainages supplémentaires ? Ce n'est pas acceptable », a martelé l'ex-Premier ministre.
Le président du FPI estime que son honorabilité et celle de ses militants ont été bafouées. Il a annoncé avoir porté plainte contre X et demandé une enquête judiciaire sur ce qu'il qualifie de « manipulation frauduleuse ».
Affi accuse le chef de l'Etat Alassane Ouattara de « verrouiller le processus électoral » en éliminant méthodiquement les candidatures jugées dangereuses pour son maintien au pouvoir.
« Tous les candidats crédibles de l'opposition, du PPA-CI au FPI, sont écartés », a-t-il dénoncé.
En conclusion, Affi N'Guessan a lancé un appel: « Je demande la suspension immédiate du processus électoral et sa reprise, sans Alassane Ouattara. »
Il a également exhorté l'opposition à s'unir pour barrer la route à ce qu'il considère comme un « quatrième mandat inconstitutionnel ».
Tristan Sahi
source : 7info.ci