RCI : le RHDP se prononce sur la mission onusienne

  • publiè le : 2025-09-25 10:40:08
  • tags : prononce - mission - onusienne - actualités - national - presse de la diaspora
RCI : le RHDP se prononce sur la mission onusienne
M. Leonardo Santos Simao, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, a rencontré la semaine dernière, à Abidjan, les leaders de la classe politique ivoirienne, à cinq semaines de l'élection présidentielle.

Au cours d'une conférence de presse, ce mercredi 24 septembre 2025, le ministre d'Etat, Kouassi Adjoumani Kobenan, porte-parole principal du RHDP (pouvoir), a réagi sur le « narratif » des acteurs politiques de l'opposition.

Pour lui, « comme elle en a l'habitude à la veille de chaque élection, l'ONU envoie une délégation pour échanger avec les acteurs politiques », mais l'opposition se met « encore à fantasmer sur des prétendus objectifs cachés de cette mission ».

« Le nouveau narratif serait celui-ci : comme le président Alassane Ouattara a renoncé à la toute dernière minute à se rendre aux Assemblées générales des Nations Unies qui se déroulent actuellement à New-York, l'ONU aurait envoyé une mission d'urgence en Côte d'Ivoire, pour exiger un report du scrutin et imposer une élection plus inclusive aux autorités », a-t-il laissé entendre

« En clair, l'ONU serait venue déchirer la copie de la décision du Conseil constitutionnel et imposer ses propres règles à tous les acteurs. Non ! Ce n'est pas la vérité, les Nations Unies respectent nos institutions et la souveraineté des États membres », a déclaré M. Adjoumani.

Il a souligné que la récente mission onusienne « avait pour objectif d'exprimer une préoccupation, à savoir la tenue des élections dans un climat apaisé et serein, compte tenu de ce que la Côte d'Ivoire représente dans la stabilité de notre sous-région ».

« C'est la raison pour laquelle la mission a rencontré tous les acteurs politiques pour leur faire comprendre la nécessité de faire en sorte que le scrutin soit apaisé. Il n'a jamais été question de négocier ou d'imposer la candidature d'Alpha, d'Omega ou de Beta », a-t-il ajouté.

D'ailleurs, la mission onusienne, conduite par M. Leonardo Santos Sim%u0101o, « s'est achevée et tout le monde a pu prendre connaissance de la déclaration du chef de mission : Aucune trace d'une quelconque injonction », a-t-il fait remarquer.

Il a rappelé que le 8 septembre 2025, le Conseil Constitutionnel ivoirien s'est prononcé, conformément à ses attributions, sur les 60 candidats qui avaient manifesté leur intention de briguer la magistrature suprême lors du scrutin du 25 octobre 2025.

Au terme de son examen, la juridiction a déclaré « recevables cinq dossiers de candidature, tandis que 55 autres ont été rejetés, sur la base de décisions motivées par des arguments juridiques objectifs et incontestables », a soutenu M. Adjoumani Kouassi.

Le RHDP, parti présidé par Alassane Ouattara, relève par ailleurs que l'analyse du profil des candidats retenus, laisse présager des élections ouvertes à toutes les sensibilités politiques et idéologies significatives du pays, a estimé son porte-parole principal.

M. Adjoumani s'est insurgé contre « un certain narratif de l'opposition, qui tente de faire prospérer la thèse selon laquelle, le pouvoir aurait tenté d'exclure des forces politiques majeures de la course à la présidentielle ».

« L'opposition est belle et bien représentée » à cette élection présidentielle, à travers M. Jean-Louis Billon, Simone Ehivet et Don Mello respectivement des « transfuges » du PDCI et du parti de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a mentionné M. Adjoumani.

A la suite des autorités judiciaires, le porte-parole du RHDP a souhaité « démentir et protester avec force contre cette autre tentative de manipulation de l'opinion par le PPA-CI », le parti de Gbagbo, qui parle « d'enlèvements de militants de l'opposition par des hommes armés encagoulés ».

Pour M. Adjoumani, ces sont des « accusations infondées », car « lorsque s'ouvriront les procès, chacun sera situé ». En outre, « le président Alassane Ouattara est candidat pour renforcer la stabilité et la paix, renforcer la sécurité ».

« Aux jeunes de Côte d'Ivoire, je voudrais lancer un appel : votre avenir n'est pas dans la bagarre, ni dans la confrontation. Brûler, détruire et tuer n'est pas un programme de société. Votre avenir ne peut être assuré que dans un climat de paix et de stabilité », a-t-il lancé.

L'opposition demande toujours un dialogue politique qu'elle juge « indispensable pour aborder des questions fondamentales telles que la révision et l'audit de la liste électorale, la réforme de la loi électorale, ainsi que la Commission électorale indépendante, et le Conseil Constitutionnel ».
source : apanews.net

A voir egalement

Publicité
Publicité