2025 : Et si la préparation mentale était la cause de la désillusion des Éléphants de Côte d'Ivoire

  • publiè le : 2026-01-14 14:36:45
  • tags : préparation - mentale - était - cause - désillusion - Éléphants - d'ivoire
2025 : Et si la préparation mentale était la cause de la désillusion des Éléphants de Côte d'Ivoire
Les Éléphants de Côte d'Ivoire sont tombés de haut face aux pharaons qui étaient pourtant favoris selon les statistiques. Et pourtant les qualités individuelles des joueurs de la Côte d'Ivoire étaient au-dessus de celle de Mohamed Salah et ses coéquipiers.

Avec du recul et à l'analyse du parcours des Éléphants il y a lieu de s'interroger sur la préparation mentale, le manque d'humilité inconscient et l'environnement ?

Emerse Faé a été comblé de joueurs talentueux, de pépites, de champions d'Afrique qu'il a su façonner avec ses convictions. Ces derniers en vrai étaient plus talentueux que la génération championne 2023.

Il s'est aussi entouré d'anciens internationaux de références (Alain Gouaméné, Cyrille Domoraud, Bonaventure Kalou, Aruna Dindane, Ahmed Ouattara, Guy Demel, pour faire bénéficier de leur expérience aux jeunes. C'est donc certainement en team qu'il a "osé" le coup gagnant contre le Gabon qui a dopé le moral des garçons et leur a permis de surpasser le "petit poucet" Burkina Faso avant d'affronter les pharaons d'Egypte.

La facilité avec laquelle les jeunes ont été cueilli à froid cache mal la faille de la préparation mentale et environnementale.

Une constellation d'anciennes gloires est-elle favorable à une bonne préparation mentale ? Non la préparation mentale est d'abord une science de prise en charge exclusive des athlètes pour aborder dans de bonnes conditions un match.

Trop d'anciens joueurs autour d'une équipe peut diluer les consignes du coach et ne facilite une bonne préparation mentale

Sans oublier la non maîtrise de la communication des athlètes qui semblaient avoir des attachés de presse avérés ou opportunistes qui a été favorisé par le laxisme de la gestion de la proximité des joueurs.

Au contraire de l'Egypte, du Nigeria, du Maroc où la rigueur de gestion est de mise. En somme les Éléphants devraient tirer des leçons de cette déconvenue qui est plus mentale que technique ou tactique.

Chamade YAH
source : sport-ivoire.ci

A voir egalement

Publicité
Publicité