RCI : le MGC a survécu à l'«épreuve de feu» de 2025

  • publiè le : 2026-02-03 09:50:16
  • tags : survécu - l'«épreuve - actualités - national - presse de la diaspora
RCI : le MGC a survécu à l'«épreuve de feu» de 2025
La présidente du Mouvement des générations capables (MGC, opposition), Simone Ehivet a dressé samedi un bilan sans concession de l'année écoulée, à l'occasion d'une cérémonie de présentation des voeux des structures de son parti, à Abidjan.

Malgré une élection présidentielle difficile en octobre dernier, l'ex-Première dame Simone Ehivet appelle ses partisans à l'implantation territoriale et à la poursuite du combat politique pour les réformes démocratiques.

C'est une présidente résolue et combative qui s'est adressée aux militants et cadres du MGC. Revenant sur l'élection présidentielle d'octobre 2025, Simone Ehivet a reconnu que les résultats ne l'ont pas placée en tête, un fait dont elle a « pris acte avec responsabilité ».

Toutefois, elle a tenu à souligner l'impact crucial de sa candidature sur la stabilité nationale. Pour l'ex-Première dame de Côte d'Ivoire, l'année 2025 a été une « épreuve de feu » qui a révélé la solidité du parti.

« L'année 2025 nous a fait vivre une épreuve de feu. Mais cette épreuve, loin de nous consumer, a révélé la trempe de notre métal : le MGC est resté une force politique affirmée, affichée et assumée », a-t-elle déclaré.

Elle a affirmé avec force que sa participation au scrutin a permis de « préserver notre pays d'affrontements aux conséquences incalculables », offrant ainsi une alternative pacifique dans un contexte de fortes crispations politiques.

S'adressant aux candidats des législatives et aux élus, elle a salué leur « audace » face à une adversité ayant parfois « bafoué la transparence démocratique ». Pour elle, leur présence sur le terrain constitue en soi une victoire pour les valeurs du mouvement.

Le regard désormais tourné vers l'avenir, Simone Ehivet a tracé la feuille de route pour 2026. Le mot d'ordre est clair : le recrutement et l'animation politique de proximité. Par conséquent, « le MGC doit être présent dans les villages, dans les quartiers, dans les syndicats, dans les universités. »

Au-delà de l'ancrage local, la présidente du MGC a réitéré son exigence de réformes structurelles, tout en appelant à un combat « constant et ferme » pour une Commission électorale réellement indépendante, un cadre juridique équitable et des élections transparentes et crédibles.

Concluant son discours sur une note d'espoir, elle a invité les Ivoiriens à refuser la résignation. « La souveraineté de la Côte d'Ivoire n'est pas une utopie. Elle est une exigence historique », a-t-elle lancé, tout en appelant à l'unité des forces du changement pour préparer l'alternance.

En positionnant le MGC comme un « instrument de transformation nationale », Simone Ehivet réaffirme son rôle central sur l'échiquier politique ivoirien, prête à écrire, avec ses militants, une nouvelle page de l'histoire de la Côte d'Ivoire.
source : apanews.net

A voir egalement

Publicité
Publicité