Scandale financier à la SGCI : Une ex-employée poursuivie pour des millions détournés au bénéfice de son compagnon et d'un proche

  • publiè le : 2026-02-05 10:35:59
  • tags : scandale - financier - ex-employée - poursuivie - millions - détournés - bénéfice
Scandale financier à la SGCI : Une ex-employée poursuivie pour des millions détournés au bénéfice de son compagnon et d'un proche
Une ex-employée de la Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI), anciennement dénommée Société Générale de Banques en Côte d'Ivoire (SGBCI), a comparu à la barre du Pôle pénal, économique et financier (PPEF), le mardi 3 février 2026, dans le cadre d'une affaire de détournement de fonds portant sur un montant estimé à environ 320 millions de FCFA.

La jeune femme aurait détourné les fonds de la banque pour alimenter les comptes de son compagnon, à hauteur de 196 millions de FCFA, et d'un ami, pour 127 millions de FCFA, selon le journaliste et chroniqueur Fernand Dedeh. Son successeur au poste de superviseur aurait ensuite exploité la même faille pour s'enrichir à son tour.

« Elle gérait les saisies de créances à la banque. Seuls les agents sont informés de l'existence de ces comptes. Son compagnon est responsable d'une entreprise. Il lui a fait cas de ses difficultés. Elle a décidé de l'aider. Pendant cinq ans, elle vire régulièrement des fonds sur le compte de ce dernier », explique Fernand Dedeh dans chronique quotidienne.

À la barre, l'amant de l'ex-employée de la SGCI, chef d'entreprise et chrétien méthodiste, a affirmé que selon lui, l'argent qu'il recevait était l'oeuvre de Dieu. « J'ai suivi des enseignements, j'ai écouté des témoignages. Je pensais vivre ce que j'avais entendu. Pour moi, c'était le témoignage de ma foi », a-t-il clamé.

Détournement de fonds massif à la SGCI
Pendant cinq ans, il recevait l'argent sans se poser de questions. Jusqu'à sa convocation par la police économique, moment où sa compagne lui a révélé l'origine des fonds. La banque n'avait pas encore détecté les transferts frauduleux lorsqu'elle a muté l'employée dans un autre service.

Elle a poursuivi ses agissements, en effectuant des transferts vers un autre ami informaticien. « Il m'a demandé un soutien financier un jour », a-t-elle expliqué. Dès lors, elle lui a régulièrement transféré des fonds. Lui non plus ne s'est pas interrogé. « Elle m'a dit que c'étaient des prestations en droit », a affirmé l'informaticien, qui a reçu au total 127 millions de FCFA.

De son côté, le successeur chargé des créances a également profité des transferts de fonds, en confiant le retrait des chèques à un enseignant de Cafop, son voisin à Grand-Bassam. La fraude a été découverte par la banque lors d'un contrôle.

« 1,6 milliard de FCFA ont disparu de notre compte de contrôle interne », a déclaré le représentant de la SGCI à la barre. L'affaire, révélée en 2024 selon Fernand Dedeh, implique l'ex-employée et son compagnon pour abus de confiance sur 1 600 208 070 FCFA, tandis que sept autres prévenus et la société de l'homme qui recevait l'argent « de Dieu » sont poursuivis pour blanchiment de capitaux.

Rebecca Kouassi (Stagiaire)

source : afriksoir.net

A voir egalement

Publicité
Publicité