FRONTIÈRE CÔTE D'IVOIRE-BURKINA FASO, INCURSIONS DES VDP : TÉNÉ BIRAHIMA HAUSSE LE TON

  • publiè le : 2026-02-10 09:50:06
  • tags : frontiÈre - d'ivoire-burkina - faso -  - incursions - birahima - hausse
FRONTIÈRE CÔTE D'IVOIRE-BURKINA FASO, INCURSIONS DES VDP : TÉNÉ BIRAHIMA HAUSSE LE TON
Quelle réaction d'Abidjan face aux activités des VDP (Volontaires pour la défense de la patrie) supplétifs de l'armée du Burkina Fasao, à la frontière avec la Côte d'Ivoire ? Le Vice-Premier ministre ivoirien Téné Birahima Ouattara était au micro du confrère français France 24 le vendredi 6 février 2026. Il s'est prononcé sur la question.


Pas question de laisser faire. Le Vice-Premier ministre ivoirien Téné Birahima Ouattara, par ailleurs ministre de la Défense, est formel.

Au micro du confrère France 24, vendredi 6 février 2026, il a indiqué que son pays à la responsabilité d'agir pour rétablir l'ordre sur son territoire.

« Que ce soit des menaces terroristes ou même des incursions des VDP, à partir du moment où le territoire ivoirien est franchi, nous avons la responsabilité de faire en sorte de rétablir l'ordre en quelque sorte », dit-il.

C'est ce à quoi, ajoute-il, la Côte d'Ivoire s'emploie. Parce que, se désole Téné Birahima Ouattara, il y a « malheureusement » « des situations qui sont déplorables surtout de la part des VDP qui font des incursions en territoire ivoirien ».

Pour les autorités ivoiriennes, il s'agit donc de mettre la sécurité nationale au-dessus de tout. Un choix que la Côte d'Ivoire en plus de privilégier l'apaisement diplomatique.

Entre la Côte d'Ivoire et son voisin le Burkina Faso, les relations ne sont plus au beau fixe, depuis l'avènement des militaires au pouvoir.

Les autorités burkinabè accusent fréquemment Abidjan d'être à l'origine de certains soucis sécuritaires enregistrés dans leur pays. Accusations que rejette Abidjan.

Il est aussi et souvent enregistré des activités des VDP, les supplétifs de l'armée burkinabé à la frontière avec la Côte d'Ivoire.

La dernière en date est celle du 24 août 2025. Dans les localités de Kalan 1 et Kalan 2, situées dans la sous-préfecture de Tougbo, département de Téhini, des ravisseurs ont enlevés six fonctionnaires ivoiriens.

Ces ravisseurs appartenaient à une faction de Volontaires pour la patrie (VDP) du Burkina Faso, selon l'information. Il s'agissait des agents de la DAARA en mission de recensement.

Leur objectif, identifier et enregistrer les familles déplacées venues du Burkina Faso après une attaque terroriste survenue mi-août de cette année.

Ce durcissement de ton de la part du patron de la défense marque un tournant dans la gestion de la crise frontalière. Abidjan refusant de voir sa souveraineté bafouée.

Richard Yasseu

source : 7info.ci

A voir egalement

Publicité
Publicité