CÔTE D'IVOIRE : LE PDCI JUSTIFIE L'ABSENCE DE TIDJANE THIAM ET ÉVOQUE UN RETOUR « QUAND LES CONDITIONS SERONT FAVORABLES »

  • publiè le : 2026-02-12 08:25:28
  • tags : d'ivoire - justifie - l'absence - tidjane - thiam - Évoque - retour
CÔTE D'IVOIRE : LE PDCI JUSTIFIE L'ABSENCE DE TIDJANE THIAM ET ÉVOQUE UN RETOUR « QUAND LES CONDITIONS SERONT FAVORABLES »
Le porte-parole du PDCI (opposition ivoirienne), Soumaïla Brédoumy, était face à la presse ce mercredi 11 février 2026 à Abidjan Cocody. Il s'est prononcé sur l'absence du président de son parti, Tidjane Thiam et du retour au pays de celui-ci.


Alors que l'absence du président du PDCI alimente les débats dans la presse et sur les réseaux sociaux, Soumaïla Brédoumy assure qu'il ne s'agit ni d'un exil ni d'un retrait politique.

Il parle plutôt d'un choix stratégique. Selon lui, le retour de Tidjane Thiam interviendra « lorsque les conditions que nous estimons favorables seront réunies ».

« Moi, j'étais en France pendant 24 mois. Je suis rentré, personne ne l'a demandé », a déclaré le porte-parole du PDCI.

C'était en réponse aux interrogations persistantes sur le calendrier du retour du président de ce parti.

« Le Président rentrera, comme je suis rentré, au moment voulu », insiste-il.

Face aux critiques, il défend une approche qu'il qualifie de stratégique, recourant à une métaphore empruntée à la boxe.

« En boxe, même lorsqu'on domine son adversaire, si l'on peut éviter les coups, l'esquive fait partie du combat », explique-t-il.

Selon lui, le président de sa formation politique est « parti pour esquiver un certain nombre de choses ».

Mais précise-t-il, Tidjane Thiam demeure à la tête de cette formation qui « fonctionne ».

Pour étayer son propos, Soumaïla Brédoumy a évoqué plusieurs figures historiques ayant exercé leur leadership depuis l'étranger.

Il cite notamment Yasser Arafat et le général de Gaulle. À ses yeux, ces exemples illustrent qu'un dirigeant peut rester légitime et influent même en dehors du territoire national.

Le porte-parole du PDCI a par ailleurs insisté sur la priorité accordée à la consolidation interne de la formation politique.

« L'essentiel, c'est d'avoir un parti solide, réorganisé, mobilisé pour le combat futur », déclare-t-il.

Estimant qu'il n'y a pas lieu de « prendre des risques » tant que le parti fonctionne et que son président peut continuer à agir.

Il a également renouvelé l'appel du PDCI à un dialogue politique inclusif réunissant « tous les leaders politiques de Côte d'Ivoire ».

Il considère que les séjours à l'étranger ne devraient pas être perçus comme des fautes politiques, mais comme des circonstances exceptionnelles relevant d'une stratégie.

En attendant le retour de Tidjane Thiam, le PDCI assure poursuivre ses activités et se préparer aux échéances politiques à venir.

Franck N'Guessan (stagiaire)
source : 7info.ci

A voir egalement

Publicité
OPP SHEERYNE
Publicité