Côte d'Ivoire : démenti sur « l'arrestation » de Bictogo

  • publiè le : 2026-02-12 08:29:58
  • tags : d'ivoire - démenti - l'arrestation - bictogo - actualités - national - presse de la diaspora
Côte d'Ivoire : démenti sur « l'arrestation » de Bictogo
Le cabinet de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, a réagi ce mercredi 11 février 2026 pour démentir des rumeurs faisant état de son interpellation, annonçant une plainte auprès des autorités compétentes pour mettre fin à ce qu'il qualifie d'entreprise de désinformation.

Depuis quelques heures, des publications virales sur les réseaux sociaux et certains sites d'information évoquent « l'enlèvement » ou « l'arrestation » de Adama Bictogo. Ces allégations font suite à un prétendu « communiqué de presse » attribué à un avocat.

Le cabinet de l'actuel député-maire de Yopougon a tenu à rétablir la vérité avec fermeté : « En réalité, il s'agit de FAKE NEWS », indique un communiqué diffusé ce mercredi. L'entourage de l'homme politique dénonce des manoeuvres malveillantes visant à déstabiliser l'opinion publique.

Pour donner une suite concrète à cette affaire, le cabinet a annoncé avoir procédé au signalement de plusieurs publications auprès de la Plateforme de Lutte contre la cybercriminalité (PLCC), située à Cocody, dans l'Est d'Abidjan.

Le dossier transmis aux enquêteurs comprend notamment les publications incriminées et l'identité de leurs relais ; les liens vers des sites d'information en ligne édités en Côte d'Ivoire et des captures d'écran issues de messageries instantanées (WhatsApp, Telegram).

Au-delà de l'atteinte à l'image d'Adama Bictogo, le communiqué souligne l'impact psychologique de ces fausses nouvelles sur sa famille et ses proches. L'ancien président de l'Assemblée nationale, un cadre du RHDP, le parti au pouvoir, n'a pas été reconduit au perchoir de l'hémicycle.

Le cabinet avertit également sur la dangerosité de tels agissements pour la cohésion nationale : « Ces rumeurs malveillantes sont également de nature à semer un trouble à l'ordre public et à entacher l'image de notre pays. »

Cette offensive judiciaire marque la volonté du clan Bictogo de ne plus laisser passer la désinformation. Le cabinet prévient que cette affaire « ne peut demeurer sans suite judiciaire », ouvrant la voie à d'éventuelles poursuites contre les auteurs et complices de ces rumeurs.
source : apanews.net

A voir egalement

Publicité
OPP SHEERYNE
Publicité