Sébastien Haller estime que la Côte d'Ivoire doit atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde qui se déroulera cet été aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Si les Éléphants ne parviennent pas à cet objectif, l'attaquant du FC Utrecht sera déçu. « La Coupe du monde est très importante pour moi », confie Haller à Voetbal International.
« Je dois y participer », Haller met la pression sur Emerse Faé
« C'est clair : je dois y participer. Je serais peut-être moins motivé si j'avais su d'avance que ce ne serait pas possible. Nous avons raté de peu la Coupe du monde 2022, ce qui a été une grande déception. Mais maintenant que nous sommes qualifiés, mon objectif absolu est d'y participer également. »
Le 15 mai, le sélectionneur ivoirien, Emerse Faé, annoncera sa liste définitive. « Est-ce que j'en ferai partie ? Bonne question, il faudra la poser au sélectionneur, haha. Franchement, je n'en sais rien. Je lui souhaite bonne chance, car nous avons beaucoup de bons joueurs. Je dois m'assurer d'être en pleine forme. Pour l'instant, je suis content et je me sens bien », déclare Haller, qui nourrit de grandes ambitions.
« Nous devons au moins atteindre les quarts de finale. La phase de groupes n'est jamais facile. »
« Inutile de s'entendre sur l'Allemagne »
En phase de groupes, la Côte d'Ivoire affronte l'Allemagne, l'Équateur et Curaçao.
« Inutile de s'étendre sur l'Allemagne ; elle fait partie des favorites. L'Équateur est un adversaire redoutable physiquement ; il perd rarement. Il ne faut surtout pas la sous-estimer. Quant à Curaçao, presque tous ses joueurs évoluent en championnat néerlandais, preuve qu'ils savent aussi bien jouer au football. Sinon, comment participer à la Coupe du Monde ? »
« Nous n'avons aucune excuse »
L'attaquant du FC Utrecht entrevoit néanmoins des opportunités. « Avec ce format, où le troisième se qualifie également pour le tour suivant, la Côte d'Ivoire doit absolument passer. Ensuite, nous devrons montrer au monde entier nos qualités. Je parle en mon nom propre, mais si nous n'atteignons pas les quarts de finale, je ne serai pas satisfait. Nous n'avons aucune excuse », a-t-il déclaré.
« Nous jouons ensemble depuis longtemps, nous avons les qualités et le niveau requis. Il ne s'agit pas d'ajouter de la pression, mais simplement d'une évaluation réaliste de la situation. Nous n'avons pas gagné la Coupe d'Afrique des Nations pour rien. À la Coupe du Monde, nous devons confirmer notre statut. »
source : africatopsports.com