Côte d'Ivoire : un partisan d'Alassane Ouattara arrêté

  • publiè le : 2025-07-06 14:12:44
  • tags : d'ivoire - partisan - d'alassane - ouattara - arrêté - actualités - société
Côte d'Ivoire : un partisan d'Alassane Ouattara arrêté
La PLCC a interpellé un homme se présentant comme un partisan d'Alassane Ouattara dans une vidéo d'incitation à la violence. L'homme est un artisan mécanicien. Dans la vidéo incriminée, il brandissait des objets tranchants avec lesquels il menace d'en découdre avec son adversaire qui a osé s'en prendre à son leader charismatique.

En cette période préélectorale sensible, la Plateforme de la lutte contre la cybercriminalité (PLCC) est aux aguets pour décourager tout comportement en ligne pouvant compromettre la paix et la quiétude des populations. Ce n'est pas la première fois qu'elle interpelle un individu en flagrant délit d'incitation à la violence pour des positions politiques. Cette fois-ci, c'est un partisan du président Alassane Ouattara qui est tombé dans le filet.

Identifié ID, l'homme s'est présenté dans une vidéo virale comme étant un ardent défenseur du chef de l'Etat. « Je suis fier d'être alassaniste, je suis fier d'être RDR, je suis fier. Ouattara, je le soutiens jusqu'à ma mort ». Il s'attaque verbalement à un autre citoyen qui aurait remis en cause la nationalité ivoirienne de son leader. ID a tenu des propos violents et des menaces de mort dévoilées qu'il ne serait pas responsable de reprendre ici. Dans la vidéo, il exhibait des armes blanches comme pour montrer combien il était sérieux dans ses menaces.


Alertés, les éléments de la PLCC se sont très vite activés pour le retrouver. Soumis à un interrogatoire, il déclare avoir agi sous le coup de l'émotion et ne mesurait visiblement pas les conséquences de son acte. Il a été confié à la justice pour répondre des faits d'incitation à la haine et de menaces de mort. Des faits prévus et punis par les articles 58, 59 et 66 de la loi n°2013-451 portant lutte contre la cybercriminalité, ainsi qu'aux articles 365, 366 et 373 du Code de procédure pénale en vigueur en Côte d'Ivoire.

Cette interpellation montre que la police reste impartiale et prête à frapper dans tous les camps afin de faire respecter les textes de la République. Il est clair qu'être partisan du président Alassane Ouattara ne donne pas le droit de violer la loi.
source : afrique-sur7.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité