Menace de destitution d'Emmanuel Macron : comment fonctionne la procédure

  • publiè le : 2024-08-20 22:19:20
  • tags : menace - destitution - d'emmanuel - macron - comment - fonctionne - procédure
Menace de destitution d'Emmanuel Macron : comment fonctionne la procédure
Fatiguée d'attendre la désignation d'un Premier ministre, la France insoumise menace le Président d'une destitution. Une procédure fastidieuse qui nécessite l'aval de deux tiers des députés et sénateurs.

Sans gouvernement depuis plus d'un mois, le président de la République, Emmanuel Macron, est devenu la cible de la France insoumise. Dans un texte publié le 18 août dans La Tribune dimanche, le parti de Jean-Luc Mélenchon a menacé d'engager une procédure de destitution si le président ne désigne pas rapidement un ou une première ministre.

Sur X, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, s'est empressé de répondre qu'il ne partageait pas cette volonté. "Cette tribune n'est signée que par les dirigeants de LFI. Elle n'engage que leur mouvement", a-t-il écrit.

Selon l'article 68 de la Constitution française : "Le président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat". Cette destitution doit être déposée par un dixième des députés, puis votée par les deux tiers des députés à l'Assemblée nationale, puis par les deux tiers des sénateurs.

Une procédure fastidieuse qui nécessite à la France insoumise de s'allier à d'autres formations politiques, une éventualité "crédible" selon le cadre de La France insoumise, Manuel Bompard : "nous avons un dixième des députés, et (...) aujourd'hui, les députés qui soutiennent le président représentent moins d'un tiers", explique l'insoumis sur RTL. "C'est une possibilité crédible, mais c'est un avertissement", a-t-il ajouté.

Le temps de rassembler des sympathisants, un nouveau Premier ministre aura peut-être été désigné par le président de la République puisque Emmanuel Macron a prévu de recevoir les chefs de parti politiques et les présidents de groupes parlementaires, le 23 août prochain, pour en discuter.
source : rtl.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité