L'administration Biden était revenue sur ces deux mesures en 2021
PAR JACKSON RICHMAN
5 février 2025 11:39 Mis à jour: 5 février 2025 15:53
Les États-Unis se retireront à nouveau du Conseil des droits de l'homme de l'ONU (CDH) et mettront fin au financement de l'agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens, a déclaré un responsable de la Maison-Blanche à Epoch Times.
Les États-Unis s'étaient retirés du CDH et avaient déjà mis fin au financement de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) en 2018.
L'administration Biden était revenue sur ces deux décisions en 2021, bien qu'elle ait interrompu le financement de l'UNRWA en 2024 en raison d'allégations selon lesquelles plusieurs de ses employés étaient impliqués dans l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Ces employés ont été licenciés.
Le CDH et l'UNRWA sont sous le feu des critiques qui affirment qu'ils ont tous deux exprimé leur hostilité à l'égard d'Israël.
Selon le groupe, le CDH est «%u202Fchargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme dans le monde entier, d'examiner les situations de violation des droits de l'homme et de formuler des recommandations à leur sujet%u202F».
Les critiques ont souligné que le CDH a inclus des pays qui violent les droits de l'homme. Parmi ces pays figurent la Chine, l'Égypte, le Burundi et le Venezuela.
En 2024, le Congrès a adopté, dans le cadre d'un projet de loi sur le financement du gouvernement, une mesure visant à poursuivre l'arrêt du financement américain de l'UNRWA jusqu'en mars 2025.
Les États-Unis sont le pays qui a donné le plus d'argent à l'UNRWA. En 2023, ils ont versé 422 millions de dollars à l'organisation.
Epoch Times a contacté les Nations unies pour obtenir un commentaire, mais n'a pas reçu de réponse à l'heure de la publication.
L'UNRWA a été créé en 1950 et, selon l'agence, «%u202Fa joué un rôle essentiel pendant plus de 60 ans depuis sa création en fournissant des services vitaux pour le bien-être, le développement humain et la protection des réfugiés palestiniens et l'amélioration de leur sort, en attendant la juste résolution de la question des réfugiés palestiniens%u202F».
Sa mission est d'aider les réfugiés palestiniens à «%u202Fréaliser pleinement leur potentiel de développement humain dans les circonstances difficiles dans lesquelles ils vivent, conformément aux objectifs et aux normes convenus au niveau international%u202F».
Cependant, ses détracteurs affirment que l'UNRWA constitue un terrain propice à la haine envers l'État juif par l'intermédiaire de ses écoles et que le Hamas utilise ses installations pour stocker des armes, notamment des roquettes, et détenir des otages.
L'UNRWA a réfuté ces critiques.
Emel Akan a contribué à la rédaction de cet article.
source : epochtimes.fr