CAN: à partir de 2028, la Coupe d'Afrique des nations aura lieu tous les 4 ans, comme la Coupe du monde et l'Euro

  • publiè le : 2025-12-21 00:20:07
  • tags : partir - 2028 -  - coupe - d'afrique - nations - comme
CAN: à partir de 2028, la Coupe d'Afrique des nations aura lieu tous les 4 ans, comme la Coupe du monde et l'Euro
La Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) aura désormais lieu tous les 4 ans et plus tous les deux ans. L'annonce a été faite par Patrice Motsepe, le président de la CAF, ce samedi 20 décembre, à la veille du début de la compétition. La CAN 2025 se déroule cette année au Maroc, du 21 décembre au 18 janvier.

C'est officiel, la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) n'aura plus lieu tous les deux ans, mais bien tous les quatre ans, à partir de 2028. La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé cette décision ce samedi 20 décembre, lors d'une conférence de presse à Rabat. La compétition se déroulait tous les deux ans depuis sa première édition en 1957 au Soudan, sauf rare exception.

Patrice Motsepe, président de la CAF, a déclaré ce changement de périodicité à compter de 2028. La coupe africaine prendra ainsi le format d'autres grandes compétitions comme la Coupe du monde et l'Euro. La Fédération internationale de football (Fifa) avait déjà évoqué la volonté d'une périodicité de quatre ans.

Chargement du lecteur...
Ce changement s'inscrit dans la volonté de restructurer le football sur le continent africain afin que son "calendrier dans le monde soit davantage harmonisé", a déclaré Patrice Motsepe.

Une Ligue des nations d'Afrique doit voir le jour
Le président de la CAF a aussi expliqué que la prochaine CAN serait avancée d'un an. La CAN 2029 prévue au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, se jouera finalement en 2028. La nouvelle périodicité prendra effet sur les tournois suivants, qui se dérouleront en 2032, 2036, 2040, etc.

Sur le même modèle que la Ligue des nations d'Europe, une Ligue des nations d'Afrique sera aussi organisée à partir de 2028, a annoncé Patrice Motsepe. "Après la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2029, nous aurons la première Ligue des Nations africaines... avec plus de prize-money, plus de ressources, plus de compétition", a détaillé Patrice Motsepe.

source : tv5monde.com

A voir egalement

Publicité
Publicité