Présidentielle en Côte d'Ivoire : l'opposition appelle à une grande marche le 8 novembre

  • publiè le : 2025-11-05 03:22:28
  • tags : présidentielle - d'ivoire - l'opposition - appelle - grande - marche - novembre
Présidentielle en Côte d'Ivoire : l'opposition appelle à une grande marche le 8 novembre
Deux jours après la proclamation des résultats et la réélection du président Alassane Ouattara à un quatrième mandat, les deux principaux partis d'opposition, qui n'ont pas participé au scrutin, continuent de rejeter le déroulement de cette présidentielle, qui a vu la victoire d'Alassane Ouattara. Plusieurs de leurs cadres ont reçu des convocations policières. Ils appellent à une grande manifestation le 8 novembre prochain.

En Côte d'Ivoire, le Parti des peuples africains (PPA-CI), dirigé par l'ancien président Laurent Gbagbo, a dénoncé ce qu'il qualifie de "braquage électoral", et a appelé à une grande marche à Abidjan le 8 novembre. Seulement, toutes les manifestations des partis politiques qui n'ont pas participé à cette élection sont interdites jusqu'à la mi-décembre.

En début de semaine, une vingtaine de hauts cadres du PPA-CI et du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), dirigé par Tidjane Thiam, ont été convoqués par la police criminelle pour des raisons encore inconnues. Des convocations qui ont ensuite été suspendues.

"Appels à l'insurrection"
À plusieurs reprises, le procureur de la République a évoqué des appels à l'insurrection et des actes pouvant être qualifiés de terrorisme, en lien avec les violences qui ont émaillé le processus électoral, causant au moins une dizaine de morts. L'opposition, de son côté, dénonce ce qu'elle considère comme une "persécution judiciaire".

La stratégie qui a cousu le fil blanc consiste donc à empêcher les cadres du front commun, les députés sortants en particulier, ou toute autre personnalité de ce front commun, influentes dans leurs régions, de se porter candidat aux prochaines éléctions législatives par une mise sous contrôle judiciaire.
Jean-Gervais Tchéidé, secrétaire général du PPA-CI

Par ailleurs, le Conseil constitutionnel a ouvert la période des réclamations. Les cinq candidats à l'élection présidentielle ont donc jusqu'à lundi soir pour déposer leurs requêtes. Le Conseil aura ensuite une semaine pour examiner ces réclamations et proclamer les résultats définitifs.
source : tv5monde.com

A voir egalement

Publicité
Publicité