C'est peut-être le match le plus attendu de ces phases de poules. Ce dimanche 28 décembre, le Cameroun va affronter la Côte d'Ivoire à la Coupe d'Afrique des nations. Les deux pays se chambrent depuis des semaines sur les réseaux sociaux.
"Mais là, la confrontation entre la belle famille et les frères, c'est totalement différent." Les supporteurs l'attendent depuis des semaines.
La rencontre Côte-d'Ivoire-Cameroun à la Coupe d'Afrique des nations aura lieu ce dimanche 28 décembre, à 21 heures, au Grand Stade de Marrakech. C'est peut-être LE match le plus attendu de cette phase de poules.
Un maillot de foot spécial contre les Éléphants
Et pour cause, les deux nations se considèrent comme des "frères-ennemis." "IVOIRIENS, SI VOUS ÊTES SAGES, DÉCLAREZ FORFAIT !!!", charrie un supporteurs sur TikTok. "Moi, je m'en fous si, nous les Camerounais, on perd la CAN. Mon seul problème, c'est qu'on doit fouetter les Ivoiriens", s'amuse un autre internaute.
Même Samuel Eto'o, le patron de la Fecafoot, la Fédération camerounaise de football, en fait un événement marketing. Il a fait faire un maillot spécial pour les Camerounais contre les Éléphants. "Il a été fait en édition limitée, explique le sélectionneur. Et le Cameroun jouera une seule rencontre avec ce maillot face à la Côte d'Ivoire."
Des "taquineries" qui rappellent celles de 2023, lors de la dernière CAN en Côte d'Ivoire. Des supporteurs camerounais et ivoiriens avaient comparé leurs niveaux de développement, faisant référence à l'organisation de leurs CAN respectives.
Les Éléphants sous pression après le scénario de 2023
Voilà pour le décorum et le spectacle. Mais c'est bel et bien sur le terrain que se jouera la qualification directe pour les huitièmes de finale.
Et dans les stratégies, David Pagou, le tout nouveau sélectionneur camerounais, sait qu'il doit libérer son groupe de toute pression après ses dernières déclarations en conférence de presse. "On a mal interprété mes propos, s'est-il exprimé. J'ai dit à mes joueurs de ne pas trop respecter la Côte d'Ivoire, parce que quand on respecte trop un adversaire, on le prend de haut et il y a des efforts qu'on ne fait pas. On se sous-estime. Emerse Faé (n.d.l.r. le sélectionneur ivoirien) fait du bien à la corporation africaine. Pour moi, c'est un plaisir de jouer contre lui et d'être à ses trousses. Mais la Côte d'Ivoire reste favorite et on va essayer de les challenger."
Vainqueur de leur premier match, les Eléphants de Côte d'Ivoire ne veulent pas revivre le scénario de 2023. Ils avaient perdu leurs deux autres rencontres de poule, ce qui ne les avait pourtant pas empêchés de gagner la CAN. Quant au Cameroun, les Lions sont en phase de rédemption. La vraie question est de savoir jusqu'à quand ?