En Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara reconduit son Premier Ministre Robert Beugré Mambé

  • publiè le : 2026-01-21 13:13:24
  • tags : d'ivoire -  - alassane - ouattara - reconduit - premier - ministre
En Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara reconduit son Premier Ministre Robert Beugré Mambé
Le président ivoirien a décidé de renouveler sa confiance à son chef du gouvernement en poste depuis 2023. La nouvelle équipe ministérielle est attendue dans les prochains jours.

Attendue en début de semaine, l'annonce est finalement intervenue ce mercredi 21 janvier par la voix de la secrétaire générale de la présidence, Masséré Touré Koné. Le président ivoirien Alassane Ouattara a décidé de reconduire Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre, quatorze jours après avoir accepté sa démission et celle de son gouvernement, consécutivement aux élections législatives du 27 décembre.

Âgé de 72 ans, Beugré Mambé avait été nommé à la primature le 16 octobre 2023, succédant à Patrick Achi, élu le 17 janvier à la présidence de l'Assemblée nationale. Le chef de l'État, réélu en octobre 2025 à un quatrième mandat, a donc finalement décidé de renouveler sa confiance à ce membre influent des Atchans, communautés du sud de la Côte d'Ivoire, par ailleurs prédicateur de l'Église méthodiste unie de Côte d'Ivoire et dernièrement réélu député à Songon.


Surprise
À l'époque, la nomination de Robert Beugré Mambé avait surpris tout le monde. Au grand jeu des pronostics politiques, personne n'avait anticipé l'arrivée à la primature de cette personnalité discrète, gouverneur du district autonome d'Abidjan depuis 2011. Au fil du temps, cet ingénieur en génie civil de formation, qui a fait carrière au sein de plusieurs cabinets ministériels, avait cependant su s'imposer comme un chef de gouvernement apprécié de son équipe, certains ministres soulignant sa disponibilité et son sens de l'écoute.

Après des décennies au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Robert Beugré Mambé avait fait le choix, en 2018, de rester au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti où il occupe désormais le poste de vice-président du directoire. Entre 2005 et 2010, il fut le président de la Commission électorale indépendante (CEI), affrontant Laurent Gbagbo à propos de la composition des listes électorales et des conditions d'organisation de l'élection avant d'être brutalement débarqué de l'institution. Une expérience qui renforcera sa proximité politique avec Alassane Ouattara.

Transmission générationnelle ?
Le nouveau gouvernement est désormais attendu dans les prochains jours. La promesse faite par le chef de l'État d'une transmission générationnelle se matérialisera-t-elle à cette occasion ? Selon nos informations, quelques jeunes figures montantes du RHDP pourraient intégrer l'équipe gouvernementale, à l'image de Cédric Diarra, conseiller spécial à la Primature, ou de Karim Traoré, directeur de cabinet de Beugré Mambé.

En revanche, plusieurs poids lourds devraient rester en place, soit avec de nouvelles responsabilités, soit à leurs postes actuels. C'est notamment le cas de Téné Birahima Ouattara, ministre de la Défense et frère du président, qui devrait conserver son portefeuille.
source : jeuneafrique.com

A voir egalement

Publicité
Publicité