En Côte d'Ivoire, l'ancien préfet d'Abidjan Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature pour la présidentielle d'octobre. Depuis 2020, ce responsable est actif sur le terrain à travers une plateforme citoyenne. Depuis quelques semaines, quelques profils de ce type sortent du bois et annoncent leur intention de se lancer en indépendant.
Depuis sa démission de la préfecture d'Abidjan, en août 2020, Vincent Toh Bi Irié est sur le terrain : à travers Aube nouvelle, sa plateforme citoyenne, il sillonne les villages reculés pour établir une veille électorale.
Réseaux sociaux
Aujourd'hui, il choisit les réseaux sociaux, pour annoncer son ambition présidentielle. Vincent Toh Bi Irié s'affiche comme une alternative au mode de gouvernance actuel : « Il nous faut apporter une perspective nouvelle et un nouveau mode de gestion à tous les compartiments de nos vies nationales, dit-il lors de son annonce. Deuxièmement, il est urgent aujourd'hui que la vie politique s'ouvre à tous les citoyens de ce pays et qu'elle ne soit pas réservée qu'à une petite caste de politiciens professionnels. »
Il existe plusieurs initiatives de ce type. Ce phénomène prend de l'ampleur ces dernières années, comme le constate le politologue Geoffroy-Julien Kouao : « Ces candidatures indépendantes viennent pour se pencher réellement sur les problématiques qui sont celles des populations ivoiriennes. Et en rupture avec les partis politiques qui sont dans des querelles politiques qui y participent à fragiliser le tissu social national. »
Et les parrainages ?
Reste toutefois une étape cruciale, voire un défi, pour certains : la collecte des parrainages citoyens et l'apport d'une caution de 50 millions de francs CFA pour être éligible.
source : rfi.fr